Vineabox » Déguster du vin » Quel est le meilleur vin rouge de Bourgogne ?

Quel est le meilleur vin rouge de Bourgogne ?

La Bourgogne est définitivement et sans nul doute une des plus grandes régions viticoles de France. Son très célèbre Pinot Noir est l’un des vins les plus connus à l’international. Ainsi de nombreux amateurs et aussi des connaisseurs recherchent continuellement les meilleures bouteilles de vins rouges de Bourgogne. Mais comment faire pour choisir LE bon vin rouge parmi les quatre-vingt appellations et les innombrables caves disséminées dans cette petite région qu’est la Bourgogne ? Dans cet article, nous allons donc découvrir ensemble, quels sont les meilleurs vins rouges de Bourgogne. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Quels sont les Grands Crus de Bourgogne ?

Les grands Crus sont les vins les plus convoités et les plus rares de la région de la Bourgogne. Ils ne représentent seulement la production que d’un pour cent de la région et ils jouissent d’une réputation inégalée dans tous les coins du monde.

Sur trente-trois Grands Crus, vingt-quatre d’entre eux sont fabriqués uniquement en vin rouge. Tous se situent en Côte de Nuit, l’une des parties de la Bourgogne, les plus célèbres pour ses vins rouges fins. On peut prendre comme exemple :

  • Le Clos de Tart.
  • Le Clos de Vougeot ou alors le Clos des Lambrays.
  • Le Musigny et Richebourg ou alors Echezeaux.

Mais de nos jours, ces Grands Crus sont de plus en plus chers et rares aussi, il semblerait aussi qu’ils soient réservés qu’à une partie de privilégiés qui ont les moyens de se les procurer. Pour avoir la chance de goûter au meilleur vin de Bourgogne, il va vous falloir payer le prix.

Les Grands Crus ne sont généralement disponibles qu’à partir de 100 euros et montent très vite à des centaines d’euros, si ce n’est plus.

Quels sont les meilleurs millésimes de Bourgogne ?

Afin de déguster les meilleurs vins de Bourgogne, il est important de s’intéresser aux meilleurs millésimes. Le Grand Cru d’une cave prestigieuse peut provenir d’une parcelle extraordinaire, mais si le temps et les conditions météorologies ne sont pas assez cléments, le vin ne sera jamais un des meilleurs.

Les connaisseurs de vin connaissent surement quelles sont les meilleures années sur le bout des doigts, mais les amateurs ne retiennent pas forcément de souvenirs de ce genre d’informations de la météo, ils espèrent plutôt pouvoir se fier aux notes.

Fort heureusement, il y a divers guides de référence qui peuvent résumer les meilleurs, mais aussi les plus mauvais millésimes, souvent basés sur la région d’origine ainsi qu’à la couleur des vins.

Les années 1989, 1990, 2005 et 2009 font parties des millésimes les plus exceptionnelles.

Quels sont les vins de Bourgogne les mieux notifiés ?

Au-delà de classification des appellations, il est bien de s’appuyer sur les dégustations et les avis d’experts pour savoir quels sont les meilleurs vins rouges de Bourgogne.

En effet, ces guides spécialisés dans le domaine du vin, peuvent évidement vous êtres d’une grande aide dans le but de vous référencer sur les différents choix de vins et ils possèdent aussi le savoir et l’expérience nécessaire qui leur permettra de mieux vous guider et vous tourner vers les valeurs sûres et vers les meilleurs choix de vins.

Quels sont les vins rouges les plus chers de Bourgogne ?

Aujourd’hui, il est possible d’estimer plus précisément le coût d’une bouteille de vin en particulier et ce grâce à quelques sites qui sont spécialisés tels que le site : iDealwine.

En tant qu’expert des enchères, ce site compile chaque année les classements des vins les plus vendus et les plus onéreux.

En 2020 par exemple, les bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti se sont à nouveau classées numéro un dans la catégorie Bourgogne avec un prix public d’exactement : 16 578 €.

Quel sont les meilleurs vins rouges de Bourgogne ?

Il y a divers genres de vins rouges venant des vignobles de Bourgogne. De ceux qui ont la meilleure réputation et qui font sans doute partie des meilleurs vins rouges, on peut citer par exemple :

  • Le vin rouge du Chambolle-Musigny Les Amoureuses.
  • Le vin rouge du Beaune Grèves.
  • Le vin rouge du Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin.
  • Le vin rouge des Saint Georges à Nuits-Saint-Georges.

Vous avez désormais toutes les informations sur les meilleurs vins rouges de Bourgogne, faites votre choix et laissez vous tenter par la dégustation d’un vin d’exception. Vos papilles vous dirons merci !