Vineabox » Investir dans le vin » Quel est le meilleur site pour l’investissement dans le vin ?

Quel est le meilleur site pour l’investissement dans le vin ?

En primeur, le vin s’achète directement auprès des producteurs, cependant, pour de nombreuses propriétés, passer par une plateforme différente sera demandé, dans le but d’obtenir ce que l’on désire, car de multiples biens ne sont plus vendus directement aux particuliers, mais exclusivement aux commerçants.

Avec le développement d’Internet, tout est devenu plus simple et certains sites sont vraiment des experts dans l’achat en primeur. Il s’agit notamment de Vinatis, Millesima et Lavinia. Par conséquent, on peut facilement investir dans le vin via l’une de ces plateformes.

Avant d’investir dans le vin

Faire un placement dans le vin est un investissement à long terme : la durée d’investissement doit être de plus de 8 ans pour en bénéficier. En effet, pour les premières années, le client a un risque de plus de 50 % de faire des pertes. De ce point de vue, il est préconisé d’opter pour des vins d’investissement de garde, soit des vins qui se bonifient plus avec le temps et qui auront un vrai potentiel de garde.

Il est toujours vrai que les vins ne se valent pas équitablement avec le temps. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir une bouteille avec une valeur plus ou moins garantie au fil du temps.

D’un autre côté, il n’est pas conseillé de viser trop haut dès le départ, en investissant dans des grands crus, classés avec un prix élevé. Le retour sur investissement n’est pas aussi facile, du fait du prix de l’achat et donc de l’investissement.

Côté appellations, les vins de Bordeaux sont très cotés et représentent même une certaine garantie. Leur bonne réputation, notamment à l’international, a généré une énorme demande. Évidemment, il faut noter que, comme tout investissement, il est interdit de mettre toutes ses chances dans un seul et même type de vins. De cette façon, vous pouvez limiter le risque de perte.

Alors, quand on investit dans ce type de brevetage, il faut faire son choix parmi plusieurs régions et types de vins pour se protéger de l’éventuelle baisse de la demande pour certaines sortes de vieilles bouteilles.

Par ailleurs, il faut faire attention, parce que le vin ne s’améliore pas dans tous les cas avec le passage du temps et parfois, le tarif de certains vins peut se trouver plus élevé que la normale, ce qui va empêcher sa revente.

Pour quelle raison investir dans le vin ?

Le principal avantage d’investir dans le vin est que vous pouvez le consommer si vous le souhaitez. Si votre blocus ne prend pas de valeur dans le temps ou si la revente est difficile, vous pouvez en bénéficier directement, c’est donc un investissement “heureux” pour les passionnés.

En fait, il est réservé presque exclusivement aux connaisseurs, car il nécessite une connaissance du monde du vin pour faire les bons choix. En fin de compte, la rentabilité peut être atteinte et des gains en capital substantiels peuvent être réalisés. Mais ce n’est pas sans risques.

Malheureusement, il y a de nombreux inconvénients à investir dans le vin. Premièrement, il s’agit d’un investissement risqué avec une forte volatilité. En effet, il est difficile de prévoir l’évolution des prix des vins dans le temps. De plus, il n’y a pas de véritable facteur objectif dans l’évaluation des bouteilles. Il est donc difficile d’estimer sa valeur.

Les meilleurs sites d’investissement dans le vin

Le moyen le plus innovant en investissement dans le vin est, sans doute, de faire appel aux différents sites d’investissement. Ces derniers vous proposent de composer votre cave à vin tout comme vous le désirez, et cela, sans pour autant vous fatiguer. Il suffit d’acheter et de revendre des bouteilles de vin sur la plateforme. Cependant, certaines conditions sont obligatoires dans la plupart des cas. La plus commune est l’obligation de faire des choix de bouteilles diversifiées.

La liste qui va suivre englobe les meilleurs sites d’investissement dans le vin :

  • Le site web Vinatis qui est bien adapté, autant pour l’achat traditionnel ou bien pour le primeur. Ce dernier est très fiable, tous les vins proposés sur le site sont testés avant même d’être proposés sur la plateforme, et cela, aux meilleurs prix, avec un large choix, une livraison avantageuse et surtout, de beaux emballages ;
  • iDealwine est également un site très riche et fiable qui propose de très bons vins à l’achat, et cela, en proposant différents services, tels que les enchères ou même une sélection de vins d’excellence, selon la région ;
  • Millésima site web ;
  • Lavinia site web.