Vineabox » Déguster du vin » Comment acquérir un grand cru ?

Comment acquérir un grand cru ?

Le vin est LA boisson de toutes les occasions par excellence, elle se déguste pour les fêtes, dans un restaurant en amoureux, ou tout simplement en apéritif chez des amis. Il en existe de plusieurs qualités, du vin de supermarché au grand cru. Dans cet article, nous nous intéresserons tout particulièrement au vin de Bourgogne, un vin d’exception qui ne cesse de se faire connaître et qui attise les plus grands amateurs du monde entier.

Quel vin de Bourgogne choisir ?

La Bourgogne est un immense vignoble renfermant les 5 régions dans lesquelles sont produits des vins aux milles et unes saveurs, chacun ayant une personnalité singulière et un moment particulier lors duquel il devrait être dégusté afin d’optimiser l’expérience.

Depuis 2015, les climats des vignobles de Bourgogne sont inscrits à l’UNESCO. C’est en partie pourquoi, avant de se ruer à l’achat, il est nécessaire d’en apprendre un peu plus sur les différents vins qui existent dans cette belle région de Bourgogne.

Le classement des vins a été établi selon des critères géologiques lors du Moyen Âge et est subdivisé en 3 grandes catégories comme suit :

  • Les grands crus, qui disposent de la plus longue conservation, entre 20 et 50 ans, selon le savoir-faire et le millésime (l’année de la vendange des raisins et de l’élaboration du vin).
  • Les premiers crus, qui peuvent se conserver entre 8 et 15 ans.
  • Les appellations villages, ayant le temps de conservation le moins long, entre 3 et 10 ans.

Vous l’aurez compris, si vous voulez acquérir un vin de qualité exceptionnelle, il faudrait par conséquent vous tourner vers un grand cru, qui est une marque dont la renommée est indéniable.

Les grands crus

Il est bon de savoir que seulement 1 % du volume de production du plus ancien vignoble de France est considéré comme étant des grands crus, soit uniquement 12 villages de la région bourguignonne, ce qui en fait sa rareté. Ces derniers sont eux-mêmes séparés en 3 sous-régions :

  • Chablis : crée en 1938, qui situe dans la région de l’Yonne, c’est un vin exclusivement blanc, composé de son cépage chardonnay.
  • La cote Nuits : principalement du vin rouge, issu du cépage de pinot noir.
  • La cote de Beaune : 10 grands crus en blanc -considérés comme étant les meilleurs vins blancs du monde ! et un grand cru en rouge-.

Où acheter son vin d’exception ?

Après avoir rapidement passer en revue les vins d’exception et craquer pour un des grands crus de votre choix, il est temps de décider où acheter votre plus belle bouteille.

Le marché aux vins : s’il y a bien un lieu qui retient en particulier l’attention des touristes lors de leur séjour en Bourgogne, c’est bel et bien le marché aux vins, situé à Beaune.

  • Cette immense boutique de renommée mondiale est construite sur les vestiges d’une ancienne église, elle renferme une multitude de vins plus réputés les uns que les autres.
  • Aussi, une dégustation hebdomadaire y est organisée, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs. Toutefois, il est également conseillé de ne pas s’arrêter à certains diktats de la société.
  • En d’autres termes, il faudrait sortir des sentiers battus en n’achetant pas seulement les vins les plus réputés, mais aussi ceux de qui pourraient vous surprendre et qui cachent de véritables trésors !

Des ventes de grands crus… connectées ?

Si vous n’habitez malheureusement pas la région Bourguignonne et qu’une escapade en terre viticole n’est pas d’actualité, il existe une alternative toutefois efficace.

En effet, plusieurs ventes en ligne sont organisées afin d’acquérir des bouteilles d’exception via des sites gérés par les régions elles-même, mais aussi des sites revendeurs. Aussi, des ventes privées ont lieu en ligne sur certains sites, qui offrent une occasion unique d’accéder aux domaines les plus prestigieux de Bourgogne.

D’autres ventes de vin se font en direct à travers des live dans le but de créer un événement autour des vins d’exception et de maximiser l’expérience. La dégustation et l’acquisition de bouteilles d’exception provenant de ce vignoble demeurent un privilège, la Bourgogne étant définitivement la région de France qui concentre le plus de vins rares et onéreux, les prix pouvant rapidement grimper jusqu’à 12890 euros la bouteille !