Chacun a une bonne raison d’être impatient pendant la période de Noël. Cela s’applique également aux salariés d’une entreprise qui peuvent s’attendre à un geste de la part des dirigeants… Vient alors la question : « Comment leur faire plaisir et les surprendre ? ». Depuis maintenant des décennies, le calendrier de l’avent permet à de jeunes enfants de patienter jusqu’à l’arrivée de la fameuse date clé. Il existe aujourd’hui des versions adultes de cette tradition. On pense notamment au calendrier de l’avent du vin qui ne manquera sûrement pas de faire des heureux dans votre société. D’ailleurs, savez-vous comment choisir cette boîte aux merveilles ? Si tel n’est pas le cas, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

L’apparence du calendrier de l’avent du vin

C’est un peu une évidence, car il s’agit de la première chose qui saute aux yeux. Si le design du produit attire peu l’attention, vous ne serez même pas curieux de son contenu. Cependant, ce n’est pas la principale raison qui fait qu’il faut s’intéresser à l’apparence de votre calendrier de l’avent. Rappelons que le concept de cet objet est d’être conservé jusqu’au jour tant attendu du 25 décembre.

Par conséquent, votre calendrier de l’avent du vin devra s’harmoniser à la décoration de votre entreprise en période de Noël. Cela si bien sûr, vous comptez le laisser à la vue de tous. Si c’est effectivement votre souhait pour conserver l’ambiance festive, optez pour un coffret qui reprend les couleurs de Noël (rouge, blanc et le vert). Cependant, vous pouvez également opter pour des couleurs plus sobres qui s’accordent tout aussi bien à la décoration de vos locaux.

La taille et la forme de la boîte jouent également un rôle dans son appréciation visuelle. Un aspect visuel original peut aussi vous donner envie de l’ouvrir pour découvrir les délices qu’elle contient.

Le prix

C’est sans aucun doute l’un des critères les plus importants dans le choix d’un calendrier de l’avent du vin. Le prix entre les coffrets peut d’ailleurs varier de quelques euros à plusieurs dizaines. Il serait alors convenable de vous demander combien êtes-vous prêt à consacrer pour obtenir un coffret de vin.

Vous pouvez éventuellement faire quelques économies substantielles en comparant le contenu des coffrets et leur prix. Si deux coffrets avec à peu près les mêmes bouteilles de vin ont des prix totalement différents, optez tout simplement pour le moins cher. Dans votre recherche, vous pouvez également tomber sur une offre totalement en adéquation avec son prix… Le choix final vous appartient !

Pour faire justement des économies, vous pouvez envisager d’acheter votre calendrier du vin en ligne. Si c’est bien le cas, vérifiez les coûts de livraison pour votre région. Une fois ajoutée au prix total, la valeur du calendrier peut être la même que celui d’un autre en magasin.

La marque des vins

Les marques des bouteilles du calendrier du vin peuvent être de tous horizons. Certaines sont issues de producteurs reconnus, d’autres moins célèbres, voire inconnus d’un grand nombre d’amateurs de produits de la vigne.

Il est à noter que les marques moins connues ont aussi de quoi surprendre les sens avec leurs arômes et leur goût. On pense à ces producteurs locaux qui misent encore et toujours sur l’artisanal. Toutefois, afin d’avoir une valeur sûre, vous pouvez privilégier les coffrets contenant des bouteilles de grandes marques.

Pour faciliter votre choix, visitez le site des calendriers de l’avent du vin que vous envisagez d’acquérir. Bien souvent, ils indiquent plus ou moins brièvement les bouteilles et les marques. Une autre possibilité est de se référer aux revues et articles sur internet.

Le contenu du calendrier de l’avent du vin

Les calendriers de l’avent du vin ne sont pas tous égaux en matière de contenu, le nombre de bouteilles différant d’une offre à une autre. En effet, certaines boîtes contiennent 12 bouteilles et d’autres contiennent exactement 24 bouteilles.

Il faut également prendre en compte la taille des bouteilles. Celles dans les coffrets de 12 sont généralement de grande taille. Elles sont donc à découvrir tous les 2 jours. Les coffrets de 24 se composent de petites bouteilles et des fioles à déguster tous les jours.

Vous l’aurez compris, faire un choix entre la quantité de boisson et faire l’expérience de découverte tous les jours pourrait ne pas s’appliquer à vous. À moins que vous travailliez avec une équipe d’une dizaine de personnes ou moins.

Les offres supplémentaires

Ce qui peut sérieusement faire pencher la balance entre deux calendriers de l’avent du vin, c’est une offre particulière qui l’accompagne. Il peut s’agir d’une présentation des bouteilles pour mieux apprécier les boissons, des propositions de recettes, des accessoires de dégustation et des cadeaux (réduction, code promo, etc.).

Les meilleurs calendriers de l’avent du vin

En manque d’inspiration pour trouver le calendrier de l’avent du vin qui saura vous satisfaire ou qui peut faire plaisir à vos collaborateurs et partenaires ? Voici quelques pistes qui méritent d’être creusées. Notez bien qu’il s’agit des créateurs de coffrets les plus populaires et qui créent chaque année de nouveaux calendriers.

La Boite du Fromager (ex Vineabox)

La Boite du Fromager est reconnue pour ses offres de vin de qualité. C’est justement dans le but de faire découvrir un maximum de ces pépites que la marque lance régulièrement 2 types de coffrets. Il s’agit d’un calendrier de vin de 24 mignonnettes (mini-bouteilles) de 2 cl et d’un calendrier de l’avent du vin de 12 bouteilles de vin de 75 cl.

Le calendrier avec ses 24 bouteilles permet donc de goûter un nouveau vin pendant 24 jours. C’est la formule idéale pour découvrir rapidement des cépages de différentes régions. Très certainement, une bouteille vous tapera dans l’œil (ou plutôt dans le palais) et vous souhaiterez la retrouver en format standard.

Le calendrier de 12 vins de La Boîte du Fromager comprend uniquement des bouteilles de taille plus grande. Ainsi, vous pourrez plus facilement partager un verre avec vos collaborateurs. Dans ce calendrier de l’avent du vin se cachent des vins rouges et blancs spécialement sélectionnés par le comité d’experts de la Boîte du Fromager.

Wine and Box

Pour séduire les amoureux de boissons issus de la vigne, la marque française Wine and Box mise des coffrets aussi beaux qu’originaux. Au niveau du contenu, c’est toujours la surprise, le créateur ne dévoilant pas totalement le contenu de son calendrier. Ce qui est sûr, c’est d’y retrouver 12 mini-bouteilles de vin de chaque type. Chacune d’entre elles promet un voyage gustatif auprès du patrimoine viticole français.

Vous voulez aller plus loin encore ? C’est chose faite avec la boîte qui contient aussi 12 épices du monde sélectionnées par le partenaire Terre Exotique. Ainsi, en plus du vin, vous aurez à disposition du sel, poivre et condiments sortant de l’ordinaire. Si vous optez pour ce calendrier de l’avent du vin, peut-être vous viendra-t-il des idées de recettes inédites pour vos repas d’entreprise…

Domaine du Goût

Le calendrier de l’avent du vin du Domaine du Goût adopte une forme cylindrique et comporte 24 vinottes à savourer chaque jour avant Noël. Chacune peut être découverte avant l’heure sur la case correspondante ou même sur le site de la marque. Sinon, elles peuvent se déguster à l’aveugle. Ce qui ne manque pas de rendre l’expérience encore plus amusante. Deviner le nom des vins goûtés, que voilà une idée de jeu originale !

Domaine du Goût avec son calendrier de l’avent propose 24 vins français d’appellation. Rouges, blancs, rosés, spiritueux, il y en a pour tous les goûts.

GCF Selektion

GCF Selektion avec son calendrier de l’avent propose non seulement de découvrir des vins français, mais aussi des vins étrangers. Ce qui en soi suffit pour rendre l’expérience de dégustation tout de suite plus alléchante. Cependant, on peut aussi compter sur le nombre de bouteilles qui est de 24 au total et leur variété (rouge, blanc, rosé et vin mousseux).

Notez que les bouteilles sont de tailles différentes :

  • 4 bouteilles de 18,7 cl
  • 4 bouteilles de 20 cl
  • 16 bouteilles de 25 cl

Détail qui a son importance : la boîte fait preuve d’une élégance remarquable. Elle trouvera en toute aisance sa place dans votre décoration d’entreprise.

Château Calissanne

Château Calissanne est une autre marque qui promet une aventure gourmande sans pareil. Son calendrier de l’avent du vin comprend notamment 24 vinottes issues de ses meilleures gammes de vins rouges, blancs et rosés AOC ainsi que d’huiles d’olive.

Les bouteilles font exactement 20 ml et présentent des arômes et saveurs qui éveillent les sens. Le coffret lui-même séduit par son apparence. À savoir que jusqu’ici, ses jolis dessins sont faits par l’illustratrice émérite Aurélie Castex.

Voilà, on arrive à la fin des astuces et conseils pour choisir son calendrier de l’avent du vin. La dernière chose à ajouter serait de porter votre choix sur le coffret qui vous fera plaisir ou qui peut faire l’unanimité de votre équipe.