Vineabox » Bière » Où trouver un atelier pour faire sa bière ?

Où trouver un atelier pour faire sa bière ?

  • Post author:
  • Post category:Bière

Si vous souhaitez fabriquer votre propre bière, il existe, aujourd’hui, plein d’ateliers de brassage qui pourront totalement vous satisfaire. Ce genre d’ateliers va vous permettre de vous amuser, d’essayer une nouvelle expérience, mais aussi, c’est plus savoureux et meilleur pour la santé. Découvrez alors où trouver un atelier pour fabriquer votre bière.

Pourquoi faire sa propre bière ?

Il y a plein d’avantages à fabriquer sa propre bière, cela vous permet d’avoir un produit plus :

  • Économique ;
  • Facile ;
  • Savoureux ;
  • Sain pour la santé.

En effet, la bière faite à la maison est toujours meilleure en goût que celle qu’on trouve dans le commerce. Celle-ci est composée d’arômes et de sucre pour être consommée en grande quantité. On lui enlève le plus d’ingrédients possibles pour réduire son coût au maximum.

Toutefois, lorsque vous brassez votre propre bière, vous êtes sûr de ce qu’elle contient, en utilisant des ingrédients de bonne qualité, avec les quantités qu’il faut. Vous obtenez une bière très savoureuse, mais aussi, très économique. On compte environ un euro pour un litre de bière, certes, vous devrez investir dans un matériel, mais vous rentabiliserez rapidement cet investissement.

En faisant votre bière maison, vous découvrez des goûts que vous ne connaissiez pas et des saveurs très intenses. Il existe des kits de brassages que vous trouverez sur Internet, que ce soit pour les débutants ou les expérimentés. Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à vos envies et attentes. Vous trouverez des explications dans chaque kit et des conseils sur le matériel de brassage qu’il vous faut.

Combien coûte un atelier de brassage ?

Pour faire un atelier de brassage complet, il faudra compter environ 100 euros. Un brasseur professionnel vous montera comment réaliser une bière étape par étape. Le tarif peut varier selon le lieu, donc, si vous êtes dans une grande ville, l’atelier pourrait vous coûter plus cher.

Sinon, il existe, aujourd’hui, des ateliers dans toute la France, vous pourrez vous renseigner sur celui qui vous correspond le mieux, au meilleur tarif et vous déplacer. Certains ateliers vous permettent de récupérer jusqu’à 20 L la bière, c’est le cas de la brasserie La Saint Pierre. Celle-ci vous permet de vous inscrire en ligne pour un atelier de brassage et fabriquer 18 litres de sa bière. Vous aurez une recette élaborée avec un brasseur sur place, cela se déroule pendant plus de 5 heures. Le brasseur va alors vous assister durant tout le processus, jusqu’à la mise en fermentation.

En outre, il est important de bien choisir son atelier de brassage. Vous devrez prendre en compte votre budget et vos attentes. Certains ateliers se passent directement dans une brasserie artisanale, cela vous permet d’entrer en immersion dans le monde du brassage et collaborer avec des brasseurs expérimentés. Vous avez également la possibilité de choisir une formule courte d’environ 2 heures pour vous initier sur la fabrication de la bière et voir si vous souhaitez poursuivre ou non. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs ateliers pour arriver à bien maîtriser les étapes de brassage et pouvoir le reproduire seul à la maison.

Comment s’inscrire dans un atelier pour faire sa bière ?

De nos jours, il existe plein d’ateliers de brassage et des cours pour apprendre à faire sa propre bière. Cela vous permet d’avoir une bière de qualité, meilleure pour la santé, mais aussi économique.

Vous pouvez chercher sur Internet pour trouver des adresses d’ateliers où faire sa bière. Vous pouvez également vous rendre dans les blogs spécialisés dans ce domaine, comme celui de « My Community Beer », vous y trouvez une liste des ateliers de brassage dans toute la France. Vous avez alors le choix entre « la Beer Fabrique », « Brew Unique » et « Ma bière » en Île-de-France ou « At Home Bière », dans les Hauts-de-France, « Ma première Bière » en Normandie, « SlowBeer » en Nouvelle-Aquitaine, etc.

Vous avez aussi le site « bieres-et-brasseries.fr » qui propose une liste d’ateliers de fabrication de bière dans toute la France, avec plus de détails sur chaque atelier. Vous n’aurez alors qu’à en choisir un et vous y inscrire, soit en ligne ou par téléphone, en fonction de chaque site et de chaque atelier.