Vineabox » Déguster du vin » Où acheter un bon vin de Bourgogne ?

Où acheter un bon vin de Bourgogne ?

L’un des plus connus et riches vignobles qui existent en France est sans nul doute la Bourgogne. Leurs vins sont célèbres et appréciés à l’échelle mondiale, car ils présentent à chaque dégustation une véritable aventure et une découverte gustative. Même si la Bourgogne est une petite région, elle a cependant un nombre assez important de viticulteurs et de variétés de vins qui donnent vite une possibilité de choix innombrables.

Afin d’y voir mieux et pour trouver et choisir le vin de Bourgogne qu’il vous faut, nous allons découvrir dans cet article tout ce qu’il vous faudra savoir.

Apprendre à découvrir la Bourgogne et ses différentes régions

Les choses principales qu’on connaît du vignoble de Bourgogne sont la popularité et la qualité de ses vins fabriqués, et le Chardonnay et le Pinot Noir comme principaux cépages.

C’est l’une des façons les plus simples de découvrir la Bourgogne. Néanmoins, cette région viticole a de nombreuses finesses, de ce fait, c’est plus que recommander de s’en approcher d’une manière qui sera méthodique.

Chercher une marque précise de vin de Bourgogne

Si vous êtes un amateur ou un connaisseur de vins, il vous faudra en premier lieu dénicher une référence ou alors une marque qui soit à votre goût. Une marque qui soit assez connue pour la bonne qualité de son vin.

Dans le milieu du vin traditionnel, les négociants ont depuis longtemps pris une place précise. Ils ont l’opportunité d’avoir accès à plusieurs choix de viticulteurs et de multiples terroirs.

Ils peuvent apporter leurs connaissances par rapport au temps de garde du vin, c’est grâce à cette étape qu’une marque commence à créer sa propre touche personnalisée, en essayant de rechercher et de créer une sorte d’harmonie idéale entre le chêne et le vin.

Savoir comment déterminer le terroir

C’est sans nul doute une des choses les plus primordiales qui vous aidera à trouver et à acheter un vin de qualité de Bourgogne.

Les vins qui possèdent la même appellation sont très souvent assez différents d’un vin à l’autre. De ce fait, il vous faudra choisir le domaine le plus qualitatif, et un des meilleurs choix de terroirs et aussi de raisins afin de mettre la main sur une bonne bouteille de vin qui sera d’une très bonne qualité. C’est la même chose pour la source des produits premiers, si par exemple votre choix se porte sur un vin bio.

Se renseigner sur le millésime et ses spécificités

Il y a des millésimes qui sont incroyables, on peut citer le millésime de 2015 par exemple. Il est donc nécessaire de se renseigner sur eux pour trouver le bon choix de vin de Bourgogne. Avoir des bonnes connaissances sur ça peut aussi être un bon investissement sur le choix des vins de gardes, qui pourraient, grâce à leur durée de vieillissement, coûter plus cher à l’avenir. Le vin nécessite une patience inébranlable et à toute épreuve.

Sortir des lieux communs en bourgogne

Les lieux les moins communs recèlent souvent de véritables petites pépites, c’est pareil avec les vins de Bourgogne.

Les petits villages comme Saint-romain ou pouilly fuissé en sont un très bon exemple. Les vins qui ont gagnés des prix ainsi que des distinctions peuvent être une valeur sûre pour les amateurs, car ils seront plus rassurés de porter leur choix grâce à des avis de professionnels qui certifient la qualité et la bonne réputation des marques.

Les concours de vins tels que le concours de burgondia ou le concours de mâcon peuvent aussi être un bon référencement pour trouver le bon choix de vin. Il y a aussi les différents articles de presse qui offrent à l’acheteur un référencement sur lequel il pourra se baser afin de faire son choix.

Quatre astuces simples pour trouver un bon vin de Bourgogne

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de vin quand une multitude infinie de vins s’offre à nous. Comment trouver le vin qui nous convient ? Voici quatre petites astuces qui vous aideront à faire le bon choix :

  • Partir à la rencontre des producteurs et des cavistes.
  • Se référencer au prix comme indicateur.
  • Ne pas se fier à l’étiquette de la bouteille.
  • Prendre l’avis des guides et de leurs récompenses.

Trouver un bon vin de Bourgogne est désormais devenu facile, il nous reste plus qu’à vous lancer !