Vineabox » Déguster du vin » Tout savoir sur le vin le plus cher au monde

Tout savoir sur le vin le plus cher au monde

Au fil des années, la bouteille de vin la plus chère au monde change en raison des nouveaux record battus par les grands vins. Actuellement, le vin le plus cher du monde provient des terroirs mythiques de Bourgogne.

Faisant partie des créations les plus rares de France, la Romanée-Conti Grand Cru du Domaine de la Romanée-Conti est la plus coûteuse. Quel est son prix de vente ? Pourquoi lui attribue-t-on ce titre ?

Domaine de la Romanée-Conti, Romanée-Conti Grand Cru 1945 : le vin le plus cher au monde

La Romanée-Conti est aujourd’hui le domaine qui produit le vin le plus cher au monde. Vignoble phare de la Bourgogne, elle attise la curiosité de nombreuses personnes qui désirent goûter une production d’Aubert de Villaine. Avec la demande en vin Romanée-Conti Grand Cru et la rareté du produit, les prix commencèrent à grimper depuis bien longtemps. Ainsi, à la grande surprise de tous, l’exceptionnel millésime 1945, en 2018 atteint une nouvelle sphère avec une vente réalisée à 558 000 dollars, soit 482 000 euros.

Les vins les plus chers au monde

En dehors de la Romanée, d’autres bouteilles de vin ont marqué l’histoire par leur prix de vente impressionnant. Ainsi, les 9 vins les plus chers après le vin de Bourgogne sont :

  • Cheval Blanc, Saint-Emilion 1947 : vendu aux enchères en 2010 à 259 125 euros en impérial de 6 litres, il provient du mythique Château Cheval Blanc.
  • Château Lafite Rothschild, Pauillac 1869 : considéré comme le plus grand vin de Bordeaux, il a trouvé un preneur à 198 695 euros en 2010 aux enchères de Hong Kong. Il représente le plus grand vin rouge des premiers grands crus de l’année 1855.
  • Block 42, Penfolds Kalimna de Cabernet Sauvignon, 2004 : vendu à 136 000 euros, ce vin de luxe fait partie d’une édition limitée à 12 coffrets de la parcelle Block 42 de Penfolds.
  • Anatoile Vercel, Vin Jaune du Jura, 1774 : avec un prix de vente qui s’évalue à 103 000 euros, la bouteille d’Anatoile Vercel demeure aujourd’hui le plus vieux vin jaune du monde connu.
  • Château Yquem, Sauternes 1811 : seul Cru Supérieur des Premiers Grands Crus Classés, le millésime 1811 valait en 2011 (après deux siècles) près de 85 000 €.
  • Henri Jayer, Richebourg Grand Cru 1985 Côte de Nuits : vigneron légendaire de la Bourgogne, il est connu comme celui ayant produit la quintessence du Pinot Noir en Bourgogne. La bouteille de Richebourg Grand Cru a eu pour record de vente 46 818 euros.
  • Liber Pater 2015 : vendu à 30 000 €, il provient de la région bordelaise. Il donne l’occasion à ceux qui peuvent s’offrir le moyen de redécouvrir le vrai goût des vins de Bordeaux.
  • Domaine Leroy Musigny : commercialisé à 27 813 euros, il fait partie des vins les plus fins au monde.

En dernier du classement, vous avez Egon Müller, Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese (TBA) Mosel 2017. Avec un prix de vente s’élevant à 20 836 euros, il est une légende en Allemagne. Il se démarque par son extrême finesse et sa concentration unique.

Quels sont les pays et régions qui produisent les vins les plus chers ?

De nombreux pays excellents dans la production de vin, cependant, seuls quelques-uns d’entre eux produisent des vins de haute qualité. Parmi ceux-ci, la France se positionne dans le top 10 du classement avec 8 bouteilles et 37e dans le top 50. Dans ce même classement, le Bourgogne occupe une place de choix. En effet, sur les 50 vins les plus chers vendus dans le monde 32 sont de Bourgogne.

L’Allemagne se positionne dans le top 50 mondial avec 4 bouteilles ; les États-Unis quant à eux occupent la 11eme place de ce classement avec une bouteille appelée le Screaming Eagle Cabernet Sauvignon. Les régions qui occupent les meilleures placent dans le classement sont respectivement les domaines Leroy avec 9 vins ; la Romanée-Conti avec 7 vins et la région allemande Egon Müller avec 3 vins.

Pourquoi ces bouteilles de vin sont-elles aussi chères ?

En général, les vins les plus coûteux au monde possèdent une image particulière qui justifie leur cherté. Par exemple, les vins produits en France comme ceux du vignoble de la Champagne sont très souvent associés à des valeurs de prestiges et d’excellence. De même, le prix des bouteilles de vin de la Romanée-Conti s’explique par la réputation du domaine sur lequel il est produit et par la rareté de ce vin. Certains vins doivent leurs prix onéreux à la renommée et la particularité des vignes qui les produisent. C’est le cas des bouteilles Richebourg dont les vignes poussent dans des conditions qui permettent aux vins d’avoir une saveur plus profonde et complexe.