Vineabox » Déguster du vin » Nos conseils pour choisir un vin prestigieux de Touraine

Nos conseils pour choisir un vin prestigieux de Touraine

Le Touraine est un vin d’une appellation d’origine contrôlée provenant de plusieurs régions de la Loire.

Le vin de Touraine se démarque pour sa vinification à partir de plusieurs cépages dont le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N, le pinot noir N, le pinot gris G, le pinot meunier N et d’autres cépages de grande qualité. La culture s’effectue généralement sur un sol de graves. Tous ces détails font que bon nombre de vins de Touraine sont bien classés dans le monde.

Le vin Bourgueil

Comme son nom l’indique, ce vin provient du domaine de Bourgueil. Généralement, la région ne produit que du vin rouge et du rosé. Ce type de vin d’appellation Touraine se démarque par son aspect rouge brillant et son effet ambré si vous optez pour le vin Bourgueil rouge.

Le rosé est facilement reconnu grâce au rose soutenu qu’elle affiche une fois versé dans le calice. Il doit cette couleur à l’extrait de vins rouges saignés en début de fermentation dont il dérive.

Rouge ou rosé, le vin d’appellation Bourgueil fait partie des vins les plus prestigieux de la Touraine et du monde entier grâce à son arôme particulièrement fort et son goût doux. En installant une bouteille de vin Bourgueil sur votre table, vos invités auront accès à une douce liqueur au goût de framboise mélangé avec du cassis et de la fraise.

Le vin baptisé Bretonne fait également référence au vin Bourgueil. Il s’agit d’un nom local du cabernet franc, mais vu l’arôme de poivron vert contenu dans le vin, il a hérité du nom. Plus son âge avance, plus la note de cuir et de bois offertes par le Bourgueil s’intensifie. Vous apprécierez alors le tout avec du fromage, de la viande blanche ou encore des charcuteries.

Le vin Saumur

Le vin Saumur est considéré comme un vin d’AOC produit dans la ville de Saumur. Un vignoble s’étendant sur plus de 1 000 hectares dans la vallée de la Loire, le vin Saumur est connu dans le monde entier en tant que vin de Touraine prestigieux. Avant d’arriver sur vos tables, les raisins originaires de Saumur proviennent soit des 1000 hectares de cépage noir soit de 400 hectares de cépage blanc.

Il n’existe que deux variétés de Saumur. Le vin blanc est le fruit du chenin B pendant que le vin rouge est le produit du cabernet franc N. Si vous achetez vos vins en ligne, vous trouverez ces détails sur la fiche du vin de votre choix. Si vous avez un fournisseur près de chez vous, les étiquettes des bouteilles de vin ne vous tromperont pas. Vous saurez même de quels châteaux proviennent vos vins grâce à ces fiches et ces étiquettes.

Dans le domaine de la vinification, les techniques diffèrent selon qu’il s’agit de vin Saumur blanc ou rouge. Les raisins sont récoltés lorsqu’ils sont matures uniquement et le tri se passe soit à la cave ou directement sur les vignes. Cependant, la procédure de fermentation est différente.

Le vin d’appellation Saumur provient d’un long processus de fermentation alcoolique, de levurage et plusieurs contrôlent pour offrir du bon vin rouge. Même la température durant la fermentation est réglementée. Le vin est conservé sous une température entre 28 à 35 °C. Il passe par la suite à la fermentation laloctique et est élevé pendant plus ou moins 24 mois avant sa mise en bouteille.

Le vin Saumur blanc par contre est maintenu sous une température entre 18 à 24 °C durant la fermentation alcoolique. Avant cette procédure, les raisins passent par le pressurage, l’enzymage et le débourbage. Une fois la fermentation malolactique effectuée, le vin blanc de Saumur est mis en bouteilles et est commercialisé dans plusieurs pays du monde.

Les millésimes d’appellation Touraine

Pour qualifier les vins de prestigieux, la condition où les vignes ont été plantées est prise en compte. Le type de cru, la région où la culture a été effectuée et le château d’origine font que le prix de la liqueur revient très cher. En prenant le vin sous l’appellation Montlouis-sur-Loire, le sol où la vigne a été plantée est fortement considéré.

En parallèle, il y a aussi la notion de millésimes. Cette notion ne fait pas référence à la note douce que le vin rappelle une fois dans la bouche. Elle se concentre surtout sur la qualité de la production à un moment donné. Toujours pour le cas du Montlouis, les meilleurs millésimes sont les années 1945, 1947, 1953, 1959, 1971, 1976, 1985, 1989, 1990, et 2002.

Les meilleurs millésimes changent d’une appellation à une autre. Vous devez vous référer à la fiche de chaque vin pour connaître les vins prestigieux de la Touraine. Pour garantir plus de qualité, optez pour les vins provenant des vallées connues de la Loire comme le Chinon, le Bourgueil ou encore le Vouvray. Dans tous les cas, en optant pour un vin de Touraine, vous sentirez l’odeur et apprécierez le goût de la région Val de Loire.