Vineabox » Déguster du vin » Tout savoir sur les grands vins rouges

Tout savoir sur les grands vins rouges

La France reste le premier exportateur, producteur et consommateur de vin dans le monde. Partout en France, vous trouverez les vins les plus étonnants en bouche avec un large choix disponible.

Parmi les meilleurs vins rouges figurent les vignobles : de Bourgogne, de Bordeaux, de la Vallée du Rhône, de Provence et du Pays de la Loire, entre autres. Ils sont élégants et d’une qualité unique. Dans ce guide, nous allons voir les grands vins rouges les plus connus en France.

Les grands vins rouges de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont reconnus comme les meilleurs de France et du monde. Ils sont très appréciés des amateurs de vin.

Un vin de Bordeaux, du nom de la région de France dont il est issu, est un vin de coupage, c’est-à-dire un assemblage. Les vins blancs et rouges de Bordeaux sont issus de la vinification séparée de plusieurs cépages.

Le grand vin de Bordeaux est classé en 5 catégories : grands crus, crus bourgeois, crus artisans, Saint Emilion et Graves.

Les meilleurs vins de Bordeaux de 2022 :

  • Château Pédesclaux, Pauillac, année 2014 ;
  • Château Chasse-spleen, Moulis-en-médoc, année 2015 ;
  • Château Biac, côtes de Bordeaux Cadillac, années 2010 et 2014 ;
  • Château Gloria, Saint-Julien, année2012 ;
  • Château Montrose La Dame de Montrose, Saint-Estèphe, année 2011 ;
  • Château Giscours, Margaux, année 2015 ;
  • Ségla, Margaux, année 2012 ;
  • Clos Beauregard, Pomerol, année 2012 ;
  • Château Le Moulin, Pomerol, année 2010 ;
  • Château Batailley Grand Cru Classé, Pauillac, année 2015.

Les grands vins de Bourgogne

Pour les collectionneurs, les professionnels et les amateurs de vin, le Bourgogne rouge est considérée comme le Saint Graal de la viticulture. Ces bouteilles éthérées, qui suscitent la réflexion, sont considérées comme parmi les meilleurs vins du monde.

Les Bourgognes rouges sont des vins de pinot noir originaires de la région de l’est de la Bourgogne. Comme tous les vins de France, les Bourgognes rouges adhèrent au système AOC, ce qui signifie que les bouteilles sont classées en AOC, IGP (Vin de Pays) ou Vin de France.

Cependant, la Bourgogne va encore plus loin dans la mesure où le vin est classé en appellation régionale, appellation villageoise, appellation Premiers Crus et appellation Grands Crus en fonction des vignes dont ils sont issus. Les bouteilles de vins rouges de Bourgogne sont également souvent étiquetées avec des étiquetages spécifiques de clos (vignoble clos) ou de lieu-dit (parcelle), qui identifient le domaine exact du vignoble d’où proviennent les fruits.

Le Bourgogne rouge est produit dans une variété de styles, et leurs profils de saveur dépendent fortement des appellations uniques ou du domaine viticole à partir desquels les fruits ont été cultivés. Les techniques de vinification jouent également un rôle important dans le profil aromatique final des Bourgognes rouges. Les vins sont généralement secs, riches en acides et une note de dégustation courante inclut les fruits rouges acidulés et le tabac.

Le Domaine de la Romanée-Conti est largement considéré comme le meilleur, ou du moins le plus prestigieux producteur de Bourgogne rouge, ses bouteilles se vendent à un prix considérable l’unité.

Les grands vins rouges du Rhône

Vous avez sûrement déjà entendu parlé des cépages du Rhône, de la Vallée du Rhône ou du Rhône rangers.

Tout d’abord, le Rhône, fleuve majeur de France, prend sa source dans les Alpes et coule vers le sud jusqu’à la mer Méditerranée. Ce fleuve donne son nom à la région viticole du sud de la France située sur la rive, la vallée du Rhône, ainsi qu’à sa principale AOC les Côtes-du-Rhône.

Le cépage indigène qui pousse dans la région, comme la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Viognier et la Roussanne, est souvent appelé cépages du Rhône. Ainsi, quel que soit leur lieu d’origine, les vins issus de ces cépages sont dits vins du Rhône dans le monde entier.

Les appellations de la vallée du Rhône du nord au sud sont :

  • Côte-Rôtie : vin rouge issu de Syrah, souvent planté et vinifié avec le cépage blanc Viognier, qui rend encore plus foncée la couleur d’encre de la Syrah.
  • Saint-Joseph : vin rouge issu de Syrah, vin blanc issu de Marsanne et Roussanne.
  • Crozes-Hermitage : vin rouge issu de Syrah, vin blanc issu de Marsanne et Roussanne.
  • Hermitage : vin rouge issu du cépage de Syrah, vin blanc issu de Marsanne et Roussanne
  • Cornas : vin rouge élaboré à partir de Syrah.
  • Châteauneuf-du-Pape : vins rouges et blancs issus d’assemblages de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette, Bourboulenc, Picardan, Piquepoul, Roussanne, Terret Noir et Vaccarèse.
  • Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages : c’est un vaste territoire qui regroupe les vins rouges et rosés.