Vineabox » Déguster du vin » Tout savoir les vins de Bordeaux les plus légers
Tout savoir les vins de Bordeaux les plus légers
bordeaux léger

Tout savoir les vins de Bordeaux les plus légers

Le terroir bordelais doit sa place de premier vignoble AOC de France à la qualité exceptionnelle de ses vins. Les crus de Bordeaux sont d’une diversité remarquable et se présentent sous toutes les couleurs.

Rouges, blancs, ou rosés, les vins de Bordeaux sont reconnus pour leur légèreté et leurs saveurs uniques. Si vous êtes en quête de crus légers, souples et fruités, les vins du Médoc ont toutes les chances de vous plaire.

Le domaine Médoc : la source des vins les plus légers

Semblable à une île, le Médoc se situe entre l’estuaire de la Gironde et l’Atlantique. Dans ce domaine se trouve les plus célèbres producteurs de vins tels que Saint-Julien Moulis, Listrac, Saint-Estèphe, Margaux, Pauillac et bien d’autres. Les vignobles du Médoc représentent la référence des vins de Bordeaux les plus légers. Dans les classements des crus Médocains qui se distinguent par leurs arômes fruités et leurs qualités organoleptiques impressionnantes, vous avez :

  • les vins rouges de Moulis et de Listrac ;
  • le Château Cos d’Estournel ;
  • l’appellation Margaux ;
  • les vins de Saint-Julien.

Contrairement au vin Saint-Émilion qui offre un goût assez corsé, ces boissons vous font découvrir la légèreté des vins de Bordeaux.

Les vins rouges de Moulis et de Listrac

Faisant partie des six appellations communales de la région de Bordeaux, les appellations Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc désignent des vins délicats du vignoble. Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d’ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.

Pour vous en dire plus sur ces deux domaines de vins, l’AOC Listrac-Médoc s’étend sur 570 hectares de vignes. On y compte 20 Châteaux composés de 12 Crus rouges Bourgeois. Prisés pour leur carrure et leur élégance, les vins de Listrac sont bien fruités et très équilibrés. Pour exemple, vous avez le Château Fourcas Dupré et Fourcas Hosten.

Situé à côté de Listrac, l’AOC Moulis-en-Médoc, quant à lui, est une source de vins généreux et harmonieux. Si ces vins sont autant appréciés, c’est pour leur bouquet unique de fruit frais, de réglisse de vanille associé à des notes toastées. Le vin le plus léger du Château Chasse-Spleen provient de ce domaine. Vous prendre également du plaisir à déguster les créations du Château Maucaillou et du Château Poujeaux.

Les vins de Saint-Julien : aromatisés et plus légers

L’appellation Saint-Julien se trouve sur la rive gauche de la région de Bordeaux et s’étend sur 5,5 % du vignoble Médocain. Bien qu’il soit de petites superficies, plusieurs de ses vins font partie du classement de crus de belle prestance. Les vins de Saint-Julien comptent parmi les plus légers et aromatisés de la collection bordelaise. L’élégance et la puissance de ses vins s’expliquent par l’encépagement du vignoble qui se compose majoritairement de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de cépage noir, de Merlot, de Petit Verdot.

Le Château Cos d’Estournel pour des saveurs intenses

Le Grand Vin du Château Cos d’Estournel surprend par l’originalité de ses arômes et de sa saveur. Il désigne un mélange de 65 % de cabernet sauvignon, 35 % de Merlot. On y retrouve également quelques touches de petit Verdot et de Cabernet franc. Ce vin provient d’un assemblage de plantes matures et de fruits de vignes beaucoup plus jeunes. Élevé dans des fûts de chêne majoritairement neuf, le vin est profond, savoureux. Les arômes sont parfaitement équilibrés et le résultat est juste magnifique.

Le Château Cos d’Estournel produit aussi Les Pagodes de Cos préparé à base de raisins provenant des vignes datant d’environ 35 ans. Cette particularité confère au vin une couleur captivante. Sa dégustation vous procure une sensation fraîche en bouche. Le domaine présente également d’autres vins tout aussi plaisants avec des saveurs de fruits rouges prononcés et des tanins souples.

Les vins Margaux

Vous recherchez les vins les plus délicats et légers de Bordeaux ? L’appellation Margaux fait partie des plus recommandées. Reconnu comme l’un des domaines les plus prestigieux du vignoble de Bordeaux, il produit des vins très aromatiques, généreux. Leurs boissons comptent parmi les plus élégants, complexes et puissants. Issus d’un bouquet bien parfumé, les vins bénéficient d’une capacité de conservation très importante.