Vineabox » Déguster du vin » Tout savoir sur les plus grands vins français

Tout savoir sur les plus grands vins français

La France jouit depuis de nombreuses années de la réputation de proposer les meilleurs vins du monde. Les vignerons les plus talentueux viennent des terroirs français comme la Gironde, la Bourgogne et l’Alsace.

Chaque année, de nouvelles saveurs et productions proviennent des différentes viticultures. Cependant, certains domaines parviennent toujours à capter l’attention les professionnels en dégustation de vins, faisant ainsi partie de la sélection des meilleurs du pays. Découvrez dans cet article, la liste des grands vins français.

Les 5 grands vins français les plus reconnus

Chaque année, de nombreux experts proviennent de différentes régions pour déguster des centaines de vins afin d’établir un classement des meilleurs. Certains vins parviennent à se classifier à chaque sélection.

L’Alsace

L’Alsace figure en premier du classement avec l’originalité et la typicité de ses vins. Reconnue pour ses terres de grands vins blancs, l’Alsace doit la qualité de son vin à son terroir exceptionnel. De plus, les domaines comme celui de Marcel Deiss, d’Ostertag et de Zind-Humbrecht, année après année, continuent d’impressionner les amateurs avec des bouteilles de vin dotées d’une élégance rare.

Les arômes du vin muscat d’Alsace accompagnent parfaitement les plats printaniers et les mets les plus savoureux. Compris dans la classe du vin blanc de sélection de grains nobles, ils se présentent sous diverses formes : Alsace grand cru Kitterle muscat, Mambourg muscat, Goldert muscat… Par ailleurs, les grands crus Vendanges Tardives Gewurztraminer et Riesling, de par leur saveur, ont gagné une place particulière dans le collectif des Français.

Les vignobles du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais rejoint également le classement des meilleurs vins français. Il doit son succès au vin Beaujolais nouveau considéré comme le vin de l’année et bu entre amis autour d’une charcuterie lyonnaise. Toutefois, le vignoble du Beaujolais ne tarde pas à se faire remarquer par ses grands crus de vin rouge, dont Brouilly, Moulin à vent et Morgon.

Les viticulteurs de Beaujolais se démarquent par leur aptitude à façonner du vin rouge extraordinaire. Leurs œuvres sont aujourd’hui une vraie référence et se boivent même sur les plus grandes tables de France. Pour en citer des exemples, vous avez le Saint-Julien rouge, le Saint-Amour et le Beaujolais Villages.

Les vignobles de Bordeaux

La bouteille de vin de Bordeaux est celle que l’on retrouve majoritairement dans les ventes aux enchères et sur les tables des grands restaurants étoilés. La notoriété dont bénéficient les vins bordelais date de l’époque des Romains. De cette progression, millésime après millésime, de nombreux châteaux de vin rouge exceptionnels ont vu le jour.

En 2020, sur les 50 vins les plus prisés, 34 étaient de grands vins de Bordeaux dont la majorité provenait du vignoble de la rive gauche bordelaise, le Médoc. On y retrouve les plus grands châteaux de la région tels que :

  • Château Cheval Blanc ;
  • Pétrus ;
  • Château Mouton-Rothschild ;
  • Château Lafite Rothschild ;
  • Château Margaux ;
  • Château Yquem pour le Sauternais ;
  • Château Latour.

La qualité et la complexité des vins de Bordeaux proviennent principalement de la diversité géologique de Bordeaux. Les vignerons bordelais adoptent également une grande tradition de l’élevage des vins qui apporte à la boisson un bouquet unique et hors du commun. Ainsi, vous avez les vins Puisseguin-Saint-Emilion, Saint-Émilion, Saint-Émilion grand cru, Saint-Estèphe, Saint-Georges-Saint-Emilion, Saint-Julien qui présente un bon rapport qualité-prix.

Les vignobles de la Bourgogne

Remplacer la plantation du gamay en terre bourguignonne par celle du pinot noir fut l’une des plus grandes idées du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Aujourd’hui, cette action permet à de nombreuses personnes de profiter du cépage pinot noir qui apporte du plaisir à leurs papilles gustatives.

Toutefois, si le vignoble de la Bourgogne fait partie de ceux qui produisent les grands vins de France, c’est aussi grâce au Chardonnay, d’où sortent d’excellents vins. Vous avez par exemple Meursault, Montrachet, Puligny-Montrachet, Beaune, Chablis …

Par ailleurs, on y décompte des domaines qui captivent les amateurs par le goût de leurs vins hors du commun. Pour exemple :

  • Le domaine de Jean-François Coche Dury ;
  • Le domaine de la Romanée-Conti ;
  • Le domaine Mortet.

Ils ne sont pas les seuls, vous retrouverez dans la région de nombreux autres domaines qui offrent au monde d’excellentes bouteilles de vin comme le Chambertin.

Les vignobles de la Champagne

Les vignobles de Champagne représentent également l’un des piliers fondamentaux en production de vin français. Le Champagne fait partie des vins qui ont très vite connu un grand succès dans toute la France. Prisé par un grand nombre d’habitants, il obtient le titre de Roi des vins mousseux. Le Champagne se distingue en outre par son vin rosé qui continue de percer depuis plus de 10 ans. En effet, seule cette marque parvient à élaborer un assemblage si parfait du vin rouge et du vin blanc.

Les autres grands vins de la France

En dehors des vignobles de Bordeaux, d’Alsace, de Bourgogne, du Beaujolais et de la Champagne, il existe également d’autres grands vins qui se démarquent du lot.

Les vignobles du Jura

Le Jura demeure la référence en production du vin jaune. Obtenu grâce au cépage savagnin, ce grand vin offre un excellent goût de noix. Les vins de paille et jaune accordé au fromage Comté ou à une poularde de Bresse demeurent aussi un véritable chef-d’œuvre.

Les vignobles du Languedoc-Roussillon

Les vignobles du Languedoc-Roussillon font parties des plus grands terroirs de la France. Composé de vignerons de talents, il présente également des vins somptueux. Les vins restent doux, naturels et parfaits comme digestif ou dessert.

Les vignobles de la Loire

Les vignes de la Loire se démarquent par leurs vins d’une finesse impressionnante. Vous y trouverez des vins de toutes les catégories : blanc sec, rosé, rouge, moelleux et mousseux. Des meilleurs du classement, nous pouvons citer le Bonnezeaux, le Bourgueil, le Pouilly-Fumé et le Chinon.

Les vignobles de Lorraine

Connu en France grâce à son vin gris « pelure d’oignon », il fait partie aussi de la minorité faisant partie de la classe des grands vins. Plusieurs types de vins y sont présentés avec de bons rapports qualité-prix.

En dehors de ces différents grands vins, vous avez également les vignobles de : Provence-Corse, du Rhône, de Savoie et Sud-Ouest, qui rejoignent le classement des meilleurs vins français.