Vineabox » Déguster du vin » Tout savoir sur les grands crus Bordelais

Tout savoir sur les grands crus Bordelais

Le groupe de mots Grand cru est une appellation qui fait référence aux classes de vins accessibles dans le monde entier. Instaurés à Bordeaux en 1855 sous Napoléon III, les grands crus classent les vins en 1er jusqu’au 5e cru.

La liste ne contenait que très peu de vins au départ, mais avec le temps, les vins qui y figurent sont actuellement au nombre de 61 châteaux. L’appellation est ainsi devenue un signe de prestige et de la qualité pour tous les adeptes du vin dans le monde entier. Plus le vin se trouve dans un classement supérieur, plus son prix est élevé.

Le mode de classement des crus bordelais

À Bordeaux, plusieurs classements sont disponibles. Vous avez certainement entendu parler du classement 1855, le classement des Graves, de Saint-Émilion et plus encore. En effet, les grands crus bordelais sont classés selon les sous-régions en s’attachant aux châteaux. Pour reconnaître les grands crus bordelais, recherchez l’appellation Grand cru classé sur leur étiquette. Vous pouvez également rechercher le château d’origine du vin disponible pour estimer sa qualité.

Pour comprendre le mode de classement des crus bordelais, faites référence aux sous-régions. Qu’il s’agisse de vins blancs ou de vins rouges, les prix, les châteaux et les étiquettes ne vous tromperont pas. À Bordeaux, vous avez accès au classement du Haut Médoc qui est sont les vins de Bordeaux Médocains et qui datent de 1855. La région Saint-Émilion dispose également de son propre Grand cru classé.

Le Saint Émilion Grand cru

Le Saint-Émilion Grand cru fait partie des vins qui ont reçu l’appellation de château. Cette qualification lui est due grâce à l’autonomie culturale dont il dispose. En effet, l’appellation de château est réservée aux exploitations de vignes qui disposent d’une autonomie culturale.

Le Saint-Émilion Grand cru se classe parmi les plus importants des vins de Bordeaux. Il produit 63 % des grands crus et a rempli toutes les conditions pour être classé comme tel. Les conditions sont simples : une production sur une année doit être limitée à 40 hl par hectare. Justement, le Saint-Émilion s’étend sur plus de 4 000 ha et produits environ 150 000 hl de vins rouges tous les ans.

Le Saint-Émilion comporte au moins 64 grands crus classés. Toutefois, les plus connus sont : le château Balestard la Tonnelle, le Château Grand Corbin-Despagne, etc. Si vous recherchez des vins rouges dans le classement de Primer Grand cru classé A, le Château Cheval Blanc est parfait. Ce même château propose également un vin blanc sec tout aussi prestigieux.

Le vin château Mouton Rothschild

Le vin château Mouton Rothschild fait partie des plus grands vins bordelais et du monde entier. Classé Second cru dans la classification de vins de 1855, il fait partie des plus chers sur le marché. Savoureux et original grâce à son arrière-gout crème de cassis, de café et plusieurs épices, sa classification a été révisée plusieurs fois.

Le château Mouton Rothschild se situe dans la Commune de Pauillac dans le haut Médoc. Le Grand cru classé Château Mouton Rothschild est situé sur la rive gauche de la Gironde. La culture de la vigne se fait sur un sol de grave, de sable et d’argile. Le château mouton Rothschild est un vin rouge de Bordeaux, une vigne faisant partie des plus jeunes du domaine, car il n’existe que depuis 1993.

Grâce à sa qualité supérieure et son goût, le classement du vin château Mouton Rothschild a été révisé plusieurs fois. Désormais, il est le premier cru classé de Pauillac et plus d’une dizaine de vins du château se trouvent dans ses millésimes.

Les autres vins prestigieux non classés de Bordeaux

Bien que certains vins de Bordeaux ne disposent pas de l’appellation de Grand cru, ils gardent leur qualité. Tel est le cas du Pomerol et des vins liquoreux de Barsac et Sauternes.

Le Barsac et Sauterne sont des vins blancs doux. Ils ne sont pas rangés dans les grands crus, mais se retrouvent dans la catégorie du vin de tries successives. Le Barsac se trouve au Sud-ouest de la France, ou plus précisément dans les Sauternes.

La culture de la vigne s’effectue sur des sols riches en argiles, en calcaire, en grave et en sable. Pour composer le vin Barsac, les cépages utilisés pour la composition sont la Muscadelle B, le sauvignon B et G, et le Sémillon B. Vu sa qualité, le Barsca possède le label AOP et AOC.

Les vins de Pomerol vont également dans le même sens que le Barsac. Ils n’ont jamais été classés malgré leur qualité. Cela ne les a pas empêchés d’être appréciés dans le monde entier cependant. Parmi les plus grands vins de Bordeaux, figure le Pétrus. Un vin rouge qui a reçu la note de 98/100 et est consommé de la même manière que les premiers grands crus classés.

Côté prestige, votre table sera servie si vous faites appel à l’un des vins de Pomerol. Son prix tout autant que sa qualité conviendra parfaitement si vous organisez une grande réception.