Posséder des vins de Saint Estèphe

Leur rouge profond, du rubis le plus intense au pourpre, la richesse de leur bouquet et leur puissance en bouche font vins de Saint Estèphe, des crus d’exception. Vous souhaitez intégrer ces vins de garde à votre cave personnelle ? Suivez le guide et devenez incollables sur ces Bordeaux !

Une terre viticole exceptionnelle

Saint-Estèphe est une terre viticole exceptionnelle. Berceau de vins non moins notables, elle est située au niveau de la pointe septentrionale du Haut-Médoc. Lorsque l’on évoque les vins de Saint-Estephe, on pense à trois grandes propriétés :

  • Calon-Ségur, la plus ancienne maison,
  • Cos d’Estournel,
  • ou encore montrose.

Aujourd’hui, l’appellation Saint-Estèphe compte près de 60 châteaux, plus de 130 vignerons et comprend également cinq grands crus classés.

Caractéristiques des vins de Saint Estephe

Le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon, le petit Verdot et le Merlot font partie des principaux cépages caractérisant les vins de Saint Estephe. Cependant, quelques caractéristiques bien particulières permettent également de reconnaître ces grands crus.

Quelle robe ?

En fonction de leur évolution (autrement dit, de leur vieillissement), la robe des vins de Saint Estephe peut varier du rubis au pourpre. Des reflets sombres et des rouges profonds restent caractéristiques.

Nez : quelle empreinte olfactive ?

Leur nez possède un caractère affirmé où les fruits rouges ont une place prépondérante. À ces dernières peuvent se mêler des notes plus florales ou plus ou moins boisées, selon les crus.

En bouche

Après une décennie de garde, les vins de Saint Estephe se démarquent par une bonne longueur en bouche et par des arômes riches et complexes, garants d’une dégustation réussie et inoubliable en tous points.

A lire aussi :  Origine et rayonnement des vins de Sauternes en France et à l'étranger

Conservation et accord mets/vins pour un Saint Estephe

Un vin de garde

Si la durée moyenne de garde pour un vin de Saint Estephe est très variable en fonction des crus, on considère qu’elle est d’une vingtaine d’années en général. Cette durée ne concerne évidemment que les grands crus classés.

S’il gagne en caractère avec les années, acquérant finesse et fruité, un vin de Saint Estephe peut bien évidemment être consommé à l’achat. En moyenne, on conseille pourtant de lui laisser une dizaine d’années pour vieillir dans des conditions optimales.

Des mets de caractère pour un vin d’exception

Si vous souhaitez ravir vos invités au cours d’un repas d’exception, il est conseillé d’associer un vin de Saint Estephe avec des viandes telles que le civet de lapin ou divers gibiers. Ce vin tannique s’accorde en effet à merveille avec les mets de caractère. Côté fromages, on conseille bien évidemment un Saint Marcellin.

Il est conseillé de servir un vin de Saint Estephe à une température comprise entre 15 et 18°.

Vins charpentés s’il en est, les vins de Saint Estephe ne se distinguent pas moins par leur grande finesse en bouche. En vieillissant, ces vins de caractère se démarqueront plus que jamais par la rondeur fruitée de leurs arômes et vous garantiront des dégustations de qualité, dignes des plus hautes attentes des connaisseurs. Posséder des vins de Saint Esthephe, c’est apporter une valeur ajoutée à une cave et s’offrir l’excellence d’un vignoble réputé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *