Vineabox » Investir dans le vin » Comment faire un investissement dans le vin ?
Comment faire un investissement dans le vin ?

Comment faire un investissement dans le vin ?

L’investissement dans le vin connaît de plus en plus de succès. C’est en effet un domaine qui garantit beaucoup de gains et de bénéfices. Si vous souhaitez investir dans le vin, et vous ne savez pas comment procéder, nous sommes là pour vous aider.

Nous allons vous donner toutes les étapes nécessaires dans l’investissement du vin, ainsi que des conseils pour réussir votre investissement. Comment investir dans le vin ? Comment réussir son investissement et quels sont les risques à prendre ? Nous répondrons à ces questions tout de suite dans notre article.

Comment effectuer un investissement dans le vin ?

La gastronomie française est fière de compter le vin parmi ses produits phare, notamment dans le patrimoine français. Ainsi, le marché du vin connaît de plus en plus de succès et attire également de nombreux investisseurs.

L’investissement dans le vin est considéré comme étant un investissement stable et durable, et surtout qui ouvre de nombreuses portes et possibilités. Parmi les acteurs qui font du vin un business attrayant, nous connaissons les fiscalités.

En effet, les fiscalités dans l’industrie du vin sont très faibles, de ce fait les bénéfices peuvent grimper rapidement à travers les années. Pour investir dans le vin, il faut évidemment se plier à certains critères, qui sont :

  • La possession d’une cave à vins ;
  • Conserver le vin dans les meilleures conditions ;
  • Faire le bon choix de vin.

Le premier élément auquel il faut penser lorsque vous êtes sur le point d’investir dans le vin est de posséder une cave dans laquelle vous pouvez conserver votre vin. Un critère crucial, car le stockage du vin est très important pour la définition de la qualité de ce dernier. Ainsi, il est primordial de garantir des conditions favorables pour bien conserver votre vin.

Il est important que le vin ne s’oxyde pas, et pour cela, il est nécessaire d’assurer une bonne température, ainsi qu’un taux d’humidité régulé. Dans le respect de ces conditions, vous ne risquez pas de subir des pertes.

D’autre part, il est très important de choisir un bon lieu d’approvisionnement de vins pour assurer la meilleure des qualités.

Nos conseils pour faire un bon investissement dans le vin

Il est vrai que l’investissement dans le vin est très rentable. Cependant, pour réussir son investissement, il faut impérativement choisir une bonne qualité de vin. C’est le secret de la réussite. En effet, lorsque vous investissez dans le vin, vos gains dépendent entièrement de la qualité du vin que vous offrez à vos clients.

Pour réussir votre investissement, nous vous conseillons de toucher au vin de plusieurs régions. Il existe de nombreuses régions en France qui produisent un excellent vin, telles que :

Et, pour plus de variété, il est également possible d’opter pour des vins étrangers. Enfin, les vins traditionnels sont des incontournables pour les amoureux du vin, nous vous conseillons alors d’inclure dans votre collection de vin les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne, ainsi que les vins du Rhône.

Les placements de fonds classiques, même s’ils ont l’avantage d’être stables, ont de faibles taux d’intérêt, à côté de cela, on peut observer une bouteille de vin vendue en 2003 à 490 dollars et revendue des années après à plus de 25 000 dollars, ce qui fait se poser des questions.

Pourquoi ne pas s’orienter vers des placements plus atypiques tels que l’investissement dans le vin ? Surtout qu’en France, le vin a une réputation qui le précède. Est-ce une bonne idée de s’orienter vers ce genre d’investissements ? Et comment procéder.

Faire un investissement dans le vin en 2022

Même si beaucoup d’investissements ou de commerces ont vu leurs intérêts à la baisse avec l’arrivée de la pandémie et les conséquences qu’elle a engendrées, le marché du vin n’a pas eu ce problème.

Bien au contraire, il a observé une nette progression, les ventes de champagnes et de vins spiritueux ont vu leurs chiffres augmenter de plus de 15 % rien qu’en 2021, il a pu profiter d’une bonne dynamique en profitant de l’assouplissement des restrictions le concernant, se répercutant ainsi positivement sur le marché du vin sur cette année, et rendant l’investissement dans le vin intéressant à considérer. La crise financière mise de côté, pourquoi le vin peut augmenter de prix ?

Augmentation du prix de la bouteille de vin

Certains crus, surtout s’ils sont rares et anciens, peuvent rapidement augmenter de prix, rendant ainsi le marché du vin, un marché de spéculation et non de consommation. Retrouvant toujours, lorsque l’on parle d’investissement, de la loi de l’offre et de la demande : la quantité de bouteilles de vin ancien sur le marché diminue continuellement, rendant ainsi la demande supérieure à l’offre, ce qui fera que le prix de la bouteille de crus deviendra plus élevé au fil des années.

Plusieurs solutions pour faire un investissement dans le vin ?

Il faut savoir que si vous souhaitez investir dans le vin, de nombreuses options s’offrent à vous, cela, en fonction du degré d’investissement que vous êtes prêt à y consacrer, que ce soit en termes de temps ou de fonds.

Acheter des bouteilles de vin

Il s’agit de la première option lorsque l’on parle d’investir dans un produit en question : se l’approprier. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter des bouteilles et les stocker dans une cave propre à vous, l’achat de ces bouteilles se fera par le biais des ventes aux enchères si vous le souhaitez, mais il est aussi possible de vous procurer des bouteilles venant de détaillants ou directement des producteurs de vin. Il vous faudra par contre offrir à votre vin les conditions nécessaires à sa bonne conservation, qui sont : l’humidité et des variations de température minimes.

Opter pour les caves d’investissement

Vos bouteilles de vins seront à type de placements financiers, vous pourrez ainsi investir dans le vin de manière théorique en passant par un prestataire en ligne. Tel que :

  • Patriwine ;
  • Cavissima ;
  • Cavacave, etc.

L’inconvénient majeur avec ce type d’investissement est principalement les frais des prestataires qui ne sont pas à la portée de tout le monde, il faut compter un ticket d’entrée de 20 000 concernant Cavissima et 10 000 euros l’accès à Patriwine.

Les fonds d’investissement

Même s’il est assez rare de trouver des fonds d’investissement qui se sont spécialisés dans le vin, cela n’est pas impossible. En effet, vous pourrez vous orienter vers Uzès Grands Crus, qui est agréé par l’AMF (autorité des marchés financiers) et qui est le principal acteur lorsque l’on parle de fonds d’investissements relatifs au vin.

Les propriétés viticoles

Vous pourrez ainsi agir et investir directement à la source. Ce dernier point est très délicat, car il a des points positifs aussi importants que ses points négatifs. En effet, si vous souhaitez investir dans les propriétés viticoles, cela risque de vous coûter très cher, surtout si vous entreprenez le projet seul et vous devrez aussi attendre longtemps avant d’apercevoir le fruit de votre investissement, mais contrairement aux options citées plus haut, cela reste l’investissement le plus sûr de tous.

En moyenne, le prix à payer pour un investissement dans une propriété viticole est de 20 000 euros, mais il serait plus judicieux de bien vous renseigner, car cela peut baisser jusqu’à 5 000 euros, ce qui est considérable comme marge ou vous pourrez aussi vous orienter vers un Groupement Foncier Viticole.

Quels sont les risques de l’investissement dans le vin ?

Comme tous les investissements, investir dans le vin comporte des risques. Pour éviter cela, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 5 % de placement. Cependant, si vous êtes un connaisseur et un réel passionné, le placement peut aller jusqu’à 10 %. Aussi, il faut vraiment être connaisseur dans le domaine du vin, ainsi que dans celui des millésimes. Ces connaissances vous seront utiles pour effectuer le bon choix dans votre investissement.

Pour limiter les risques, nous vous conseillons d’opter pour des vins qui se vendent facilement dans le marché. Les vins classiques sont un très bon choix, car ils se vendent très rapidement et facilement. Optez alors pour une valeur sûre pour ne pas avoir à vous inquiéter des risques et de générer ainsi des bénéfices aisément.

Un autre point considéré comme un risque est la durée de fleurissement de votre investissement. Il faut savoir avant de vous engager, que l’investissement peut prendre du temps pour connaître un succès et pour fleurir. C’est pourquoi, il est important d’être patient et de continuer à travailler dur jusqu’à ce que vous arriviez au point de la réussite et de la vente facile.