Vineabox » Investir dans le vin » Comment investir dans le vin ?
Comment investir dans le vin ?

Comment investir dans le vin ?

La France est le pays qui est le mieux classé quand il s’agit de vin, ce produit luxueux occupe une place imposante dans la gastronomie du pays, mieux encore, le vin est devenu l’un des placements préférés des Français à long terme.

Ce produit ne cesse de gagner en valeur et de faire exploser les records de vente. L’investissement dans le vin, à condition de mettre votre argent dans la bonne bouteille, peut s’avérer être plutôt rentable. C’est aussi un exercice de passionnés qui incarne la culture et l’art de vivre français.

Les raisons d’investir dans le vin

Investir dans le vin est une bonne idée pour ceux qui désirent obtenir une plus-value sur une bouteille. En effet, les crus anciens diminuent de manière continue, les bouteilles mettent beaucoup de temps à vieillir, elles sont par conséquent, très demandées dans le marché.

Et qui dit produit rare, dit évidemment, produit plus cher. La bouteille de vin est alors revendue avec un rendement annuel qui peut aller jusqu’à 70 %. Cela ne s’applique naturellement pas sur n’importe quel vin, les plus anciens crus de Bordeaux sont par exemple classés parmi les meilleurs crus qui puissent exister, ils se vendent alors toujours plus cher.

Au-delà de l’investissement pour l’argent, le placement dans le vin est aussi une véritable source de plaisir. Quoi de mieux pour un particulier que de remplir une cave de ces charmantes bouteilles et d’élargir son patrimoine. Cependant, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques autour du vin pour pouvoir se lancer dans ce domaine :

  • Les possibilités de conservation des vins ;
  • La genèse des bouteilles des vins ;
  • La qualité des bouchons des bouteilles.

Il faut, de ce fait, être bien informé sur ces détails avant de pouvoir se lancer dans cet investissement.

Quelle est la marche à suivre pour pouvoir investir dans le vin ?

Comme nous l’avons dit plutôt, pour investir dans le vin, il faut être un connaisseur en matière de crus et de régions qui sont les plus réputées pour proposer les meilleurs vins. Ceci dit, il n’est pas forcément nécessaire de se procurer les vins les plus chers du monde pour votre investissement de base, cela pourra avoir un mauvais effet sur la rentabilité de celui-ci.

Il est au contraire conseillé de se procurer des bouteilles qui ne dépassent pas les 200 € pour un meilleur placement financier. C’est aussi très important de diversifier votre produit. Avoir un contenu diversifié vous permettra de prévenir d’éventuelles pertes, car il y aura toujours une baisse de demande pour certains produits.

Pour réussir à investir dans le vin, il est essentiel de privilégier la qualité et la rareté d’un produit. Un vin rare est un vin qui n’est généralement pas produit à vaste quantité, il présente une faible disponibilité et sera idéal pour une forte demande, un vin de qualité est celui qui est reconnu par les professionnels du domaine et par les amateurs de ce genre de bouteilles, un vin de qualité se vendra sans doute plus vite.

Pour finir, il est essentiel de rappeler que l’investissement dans le vin à titre professionnel peut subir des impositions lors de la revente de vos produits. En revanche, si votre activité ne sort pas du cadre patrimoniale, vous serez épargné.

Quels sont les inconvénients d’investir dans le vin ?

Comme pour tout investissement, le risque est aussi présent quand il s’agit de vin. L’élément qui fait le plus peur, c’est sans doute la volatilité. Il est logiquement bien dur de déterminer quel vin sera le mieux demandé et le mieux payé dans les années à venir. Cela dépend aussi de combien les amateurs de vins sont prêts à payer pour vos bouteilles. Le manque de stabilité du marché est donc un élément qui fait hésiter les investisseurs dans le vin.

Autre problème majeur, c’est celui du vieillissement, toutes les bouteilles ne vieillissent pas de la même manière, par conséquent, certaines bouteilles ne peuvent pas être conservées très longtemps, dans certains cas, on est contraint de les revendre rapidement pour ne pas perdre leurs valeurs.

En tenant compte de ces éléments, nous pouvons dire que l’investissement dans le vin peut être très rentable, mais n’est pas sans risques, c’est plutôt un placement plus adapté aux passionnés qui ont envie de dynamiser leurs épargnes.