Comment reconnaître l’appellation d’un grand vin de Bordeaux ?

Il existe diverses catégories de vins : des grands crus, des vins de table ou des millésimes. La notion de « grand cru » est utilisée dans l’hexagone, sur 4 types de productions vinicoles : les vins d’Alsace, le champagne, les vins de Bourgogne ainsi que les vins de Bordeaux Saint-Émilion.

Comment reconnaître l’appellation d’un grand vin de Bordeaux ? Et comment reconnaître un bon vin ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour plus d’informations.

Comment reconnaître un grand vin ?

Voici, ci-dessous, les paramètres à considérer afin de reconnaître un grand vin :

Bien lire les étiquettes

L’étiquetage des vins est un paramètre très important, car il permet d’en apprendre plus sur le produit, ce qui va aider les consommateurs à bien choisir leur vin. Les étiquettes vont tracer le produit en cas de problème et apporter des informations, dans le but de leur permettre de prendre soin de leur santé, comme :

  • Le pictogramme pour les femmes enceintes ;
  • Le pourcentage d’alcool.

De plus, cela permet aux producteurs d’établir une concurrence équitable entre eux.

Il existe deux catégories de vins, ceux qui sont sans indication géographique et ceux qui en ont une. Les vins avec indication géographique se divisent en deux, à savoir :

  • Les vins avec indication géographique protégée (IGP) ;
  • Les vins avec appellation d’origine protégée (AOP).

Reconnaître les caractéristiques d’un grand cru

L’appellation reconnue « grand cru » renvoie à une sous-catégorie des AOC. C’est la plus haute appellation se caractérisant par des origines géographiques, complétée par différentes règles : de la taille de la vigne, de la culture, du mode de récolte, etc.

Pour bénéficier de l’appellation grand cru, un vin doit provenir obligatoirement de l’une de ces quatre régions :

  • L’Alsace : la cuvée en Alsace doit être issue d’une zone qui se trouve entièrement au sein de la région, à savoir 17 communes sur 312 qui existent ;
  • La Bourgogne : un classement annuel reprend ou donne le titre grand cru aux cuvées qui ne remplissent pas toutes les conditions ;
  • Les vignobles de Bordeaux : les grands crus de Bordeaux se limitent aux vins de Saint-Émilion ;
  • La région de la Champagne.

1er vignoble AOC de France, Bordeaux doit cet avantage aux terroirs de haute qualité qu’elle possède. Les vins de Bordeaux régalent grand monde, que ce soit des amateurs ou des passionnés.

Qu’est-ce que les grands crus classés de Bordeaux ?

Quand on dit vin de grande qualité, le Bordelais est généralement la première appellation qui nous vient à l’esprit. Pour quelle raison ? Tout simplement, parce qu’à Bordeaux, le vignoble bénéficie d’une exceptionnelle aura. La diversité de son vignoble, ses châteaux prestigieux et bien sûr, ses différents vins d’une grande qualité. Tout cela procure une image de luxe faisant rêver toute personne.

Il faut savoir que chaque sous-région de Bordeaux possède un classement propre à elle dans le Bordelais. À titre d’exemple, la région du Haut Médoc possède un classement des vins de bordeaux médocains datant de 1855. Il existe aussi un classement pour la région de Saint-Émilion, avec leur propre grand cru classé.

Pour conclure, on peut citer les vins liquoreux qui viennent des graves de Barsac et Sauternes, possédant aussi leur propre classement. Cependant, les deux des plus emblématiques sont ceux :

  • Du Haut Médoc ;
  • De Saint-Émilion.

Appellations des grands vins de Bordeaux

Le vignoble bordelais englobe d’innombrables grands vins, toutefois, certaines appellations sont plus réputées que d’autres, telles que :

  • St. Julien Margaux Pessac Leognan Graves Haut Médoc Pomerol ;
  • St. Estephe Pauillac ;
  • St. Emilion Sauternes Barsac, etc.

Ces appellations sont données dans les régions possédant les meilleurs terroirs ainsi que les grands châteaux qui se trouvent à Bordeaux.

La rive Gauche

C’est le berceau des grands vins de Bordeaux. Vous allez trouver les premiers crus de Bordeaux sur la rive Gauche, ainsi que tous les autres vins classés 1855 du Médoc. On trouve également, sur cette rive, plus de 200 châteaux classés comme Crus Bourgeois, avec une prédominance pour Cabernet Sauvignon.

La rive Gauche est considérée, par de multiples amateurs de vins, comme étant une référence en termes de grands vins, notamment des vins de garde.

La Rive Droite

Ce sont les grands vins de l’appellation Pessac Leognan. L’appellation « Pessac Léognan » produit d’excellents vins rouges de Bordeaux, mais aussi, des vins blancs secs qui sont produits à partir de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Il faut savoir que les vins de la Rive Droite de Bordeaux se distinguent par leur richesse ainsi que leur opulence.