Pourquoi investir dans du vin ?

Beaucoup d’amateurs de vins se mettent dans l’investissement du vin, cela présente plein d’avantages. Il suffit de savoir s’approvisionner, mais aussi, de stocker ses bouteilles dans les meilleures conditions possibles. Investir dans le vin présente également certains inconvénients. Voici pourquoi il est intéressant d’investir dans du vin.

Quels sont les différents types de placements dans du vin ?

Il existe différents types de placements dans le vin, mais ces quatre-là sont à privilégier :

  • Les bouteilles de vin ;
  • Les caves d’investissement ;
  • Les fonds d’investissement spécialisés ;
  • Les propriétés viticoles.

En effet, vous pouvez envisager de constituer votre propre cave, en achetant des bouteilles auprès des producteurs. Vous aurez, ainsi, la possibilité de valoriser le patrimoine local. Sinon, vous pourrez investir dans les grands crus, mais cela présente plus de risque, car les conditions de stockage doivent être parfaitement respectées : il ne faut pas que la cave subisse plusieurs variations de température et surtout, d’humidité, afin d’éviter que votre vin s’oxyde.

Ensuite, il est possible d’investir dans des sociétés d’investissement. C’est donc un prestataire qui va gérer la cave, vous pourrez, grâce à cette option, avoir un vrai avantage dans les futures reventes.

Avec un expert à vos côtés, vous aurez plus de chance de bénéficier de cet investissement. Les fonds spécialisés sont, quant à eux, plus rares. Mais vous pourrez aussi investir dans les propriétés viticoles. Il s’agit du placement le moins risqué sur le long terme.

Vous pourrez, ainsi, y investir seul ou à plusieurs, puis, les vignes seront confiées à un exploitant sur une durée d’au moins 18 ans. Ce dernier va ensuite reverser un loyer chaque mois, sous forme de bouteilles ou d’argent, aux investisseurs.

Quels sont les avantages d’investir dans du vin ?

On sait que la plupart des grands amateurs de vin collectionnent les grands crus et les grands vins, on voit cela partout dans le monde. Mais aujourd’hui, il est possible de considérer le vin comme un bon investissement financier. Cela est parfait pour ceux qui souhaitent faire un placement sur le long terme et augmenter leurs avoirs.

De plus, pour les amateurs de vin, cela pourrait leur apporter un vrai plaisir. Il y a, alors, plusieurs intérêts à investir dans le vin, comme :

  • Diversifier son portefeuille d’actifs ;
  • Nourrir sa passion ;
  • Réaliser une plus-value ;
  • Se faire plaisir.

Investir dans le vin est, aujourd’hui, un vrai placement financier. C’est un placement qui vous permet d’avoir des rendements sur le moyen ou le long terme. De plus, cela vous permet de diversifier le patrimoine avec peu de fluctuations, mais des actifs tangibles.

Ensuite, si vous êtes un passionné de vin, cela va vous permettre de nourrir votre passion et de contribuer à un patrimoine culturel très riche. On sait aussi que les vignobles et les terroirs fascinent plein de personnes, s’intéresser et investir dans le vin pourrait alors vous apporter une réelle satisfaction. Il est aussi intéressant d’investir dans le vin, car il pourra vous apporter une réelle plus-value, grâce au fait que sa valeur augmente au fil des années.

Pour finir, vous pourrez tout simplement vous faire plaisir en faisant un placement dans le vin. On sait que le vin est synonyme de festivité, de plaisir, mais aussi de partage. Néanmoins, avant de vous lancer dans cet investissement, il est important que vous ayez certaines connaissances dans le domaine. Si vous êtes un passionné du vin, cela serait idéal pour vous.

Quels sont les inconvénients de l’investissement dans du vin ?

Il y a certains inconvénients à ne pas négliger quant à l’investissement dans du vin. En effet, cela représente un placement assez risqué, avec également, une volatilité forte. Il est difficile d’évaluer l’évolution des prix du vin au fil du temps. L’estimation de sa valeur est compliquée, puisqu’il n’a pas vraiment d’élément de valorisation.

Ensuite, il ne faut pas négliger le coût du stockage du vin, vous devrez prévoir un budget conséquent. De plus, il y a le risque d’altération dans le temps, vous pourriez vous retrouver avec un produit oxydé.

Il faut aussi bien connaître les différentes qualités des vins. Certains d’entre eux ne se bonifient pas bien avec le temps, il faudra alors les revendre rapidement, avant qu’ils ne soient trop tard. Il faut donc prendre en compte le vieillissement de chacune de vos bouteilles.

Pour finir, il est important de faire attention aux contrefaçons qu’il y a sur le marché. Il est d’ailleurs conseillé d’acheter des caisses plutôt que des bouteilles, puisque celles-ci sont plus simples à revendre.