Les vins bio, sont-ils sans sulfite ?

sulfite vin bio

Avoir une bouteille de vin est indispensable pour accompagner les délicieux plats pendant le repas.

Cependant, les vins rouges ou blancs ne doivent pas affecter notre santé, c’est pour cela que les vignerons ont eu l’idée de produire des vins bio qui respectent la nature du produit. Les vins sans sulfites sont des vins bio qui sont disponibles dans les caves à vin. Toutefois, ces vins bio sont-ils vraiment sans sulfite ou sans sulfite ajoutés ?

Que signifie vin bio sans sulfites ajoutés ?

Le vin bio contient des sulfites, du moins dans la grande majorité des cas. Les sulfites ou dioxydes de soufre sont produits naturellement pendant le processus de fermentation en raison du métabolisme des levures, c’est-à-dire qu’aucun vin ne peut dire qu’il contient 0 % de sulfites.

Ces sulfites apparaissent également suite à l’utilisation de raisins bio issus de vignobles bio qui ne permettent pas d’actions préventives avec le soufre. Ce soufre produit naturellement agit comme antiseptique et antioxydant pour le vin. Pourtant, les œnologues ont régulièrement ajouté des sulfites au vin pour sa fonction conservatrice et son pouvoir antioxydant, fongicide et bactéricide.

La réglementation européenne autorise un vin bio à contenir jusqu’à 100 mg de sulfites ajoutés. Cependant, pour déclarer un vin sans sulfites ajoutés, on dit que la teneur en sulfites est inférieure à 10 mg/L de sulfites naturels, c’est-à-dire non ajoutés. La différence entre le vin bio et le vin traditionnel est que le premier n’a pas d’engrais, donc la vigne est nourrie par le sol et les minéraux qu’il contient.

Quels sont les meilleurs vins sans sulfite ajouté ?

Le vin naturel est né d’un type d’agriculture biologique ou biodynamique dans lesquels seuls des produits naturels sont utilisés. À l’heure actuelle, les maisons qui se consacrent à la production de ce type de vin sans sulfite se sont multipliées, c’est pourquoi nous pouvons trouver une variété de vins naturels qui plaisent aux amateurs de bon vin qui cherchent à mieux prendre soin d’eux-mêmes, mais qui profitent des bienfaits d’un bon vin.

Parmi ces vins, on retrouve :

  • Minimalist 2020, sans sulfites ajoutés, Les Jamelles : ce vin est un vin rouge dans la région du Languedoc-Roussillon, un pays d’Oc IGP avec 14 % de vol.
  • Cotes du Rhône 2020, sans soufre ajouté, Cave de Cairanne : c’est un vin rouge de la région du Rhône avec une appellation AOC Côtes du Rhône Villages et 14 % de vol.
  • Cuvée Secrète 2020, Chardonnay sans sulfites, Jean-Claude Mas – Domaines Paul Mas : c’est un vin blanc avec un cépage 100 % Chardonnay issu du Languedoc-Roussillon, un pays d’Oc IGP avec 12,5 % de vol.
  • Saint Joseph 2019, sans sulfites ajoutés, Cave de Tain : c’est un vin rouge du Rhône dont le cépage est 100 % Syrah avec une appellation AOP Saint-Joseph et 14 % de vol.
  • Beaujolais Villages 2019, sans sulfites, Maison Albert Bichot : c’est un vin rouge de Bourgogne issu d’un cépage 100 % Gamay avec une appellation AOC Beaujolais Villages et 13 % de vol.
  • Syrah 2020, sans sulfites ajoutés, Les Vins de Vienne : c’est un vin rouge de la région du Rhône avec une appellation IGP Collines Rhodaniennes et 12,5 % de vol.
  • Minervois, Savoir Vieillir 2020, sans sulfites ajoutés, Château Maris : c’est un vin rouge de la région du Languedoc-Roussillon avec une appellation AOP Minervois et 15 % de vol.
  • Terra 2020, sans soufre ajouté, Guillaume Gangloff : c’est un vin rouge de la région du Languedoc-Roussillon, un Pays d’Oc AOP avec 14 % de vol.
  • San Sa 2020, sans sulfites ajoutés, Cave de Castelmaure : c’est un vin rouge du Roussillon avec une appellation AOP Corbières et 14,5 % de vol.
  • Unic 2019, cuvée sans soufre, Mas Janeil – Francois Lurton : c’est un vin rouge du Roussillon avec une appellation AOC Côtes du Roussillon et 14 % de vol.

Acheter un vin bio sans sulfite ajouté

Si vous cherchez un bon vin sans sulfite, vous pouvez en choisir dans les caves de vin en ligne. Vous trouverez des packs qui peuvent comporter plusieurs bouteilles de vin pour économiser ou vous pouvez aussi acheter par unité. L’avantage d’acheter un vin bio sans sulfites en ligne est la livraison à domicile. De plus, vous pourrez voir le prix actuel et le comparer avec les prix d’autres distributeurs.