Vineabox » Bière » Comment fabriquer sa bière à Paris ?

Comment fabriquer sa bière à Paris ?

  • Post author:
  • Post category:Bière

La mode des dernières années et au DIY qui est une pratique consistant à tout faire par soi-même. D’un autre côté, le beau temps revient et rappelle avec lui, les petites soirées et les apéritifs passés entre potes avec une bonne bière. Et si on essayait de combiner la bière avec le DIY et tenter de la fabriquer soi-même ? Cela est possible ! Et en addition, ça peut représenter un réel changement des habituelles bières qu’on achète un peu partout. Cependant, est-ce possible de fabriquer sa bière à Paris, la capitale française ? Comment le faire ? Notre article vous dira tout.

Comment brasser sa bière à Paris ?

Pour brasser sa bière soi-même, il existe un large choix d’options. En effet, il est possible de se lasser de l’achat de sa bière préparée en supermarché et d’opter plutôt pour un brassage par soi-même et cela est également possible à Paris.

Il faut savoir que c’est possible de la faire soi-même, chez soi et sans problème. Cependant, pour que la bière soit bien réussie, il est important de disposer d’un espace assez important pour pouvoir la fabriquer et la laisser fermenter et même l’embouteiller, et ce, dans de bonnes conditions. Il ne faut pas se mentir, il est difficile de faire sa bière soi-même à Paris dans ce petit appartement où il n’y a pas d’espace.

Il existe, toutefois, une alternative qui n’est autre que les ateliers de brasseries. Ces derniers vous proposent un accompagnement durant tout le processus de fabrication de votre bière, et cela, dans leurs locaux. Ainsi, vous pourrez fabriquer vos bières vous-mêmes avec des professionnels. Ces ateliers à brasserie de bières sont assez nombreux à Paris.

Comment choisir quel atelier pour brasser sa bière à Paris ?

Comme nous venons à peine de le dire, les ateliers pour brasser sa bière à Paris sont assez nombreux et ce nombre, bien qu’il représente une large collection, ne facilite aucunement le choix. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de choisir l’atelier en question selon un certain nombre de critères, pour être sûr de choisir le meilleur et surtout, le mieux adapté à ce que vous recherchez.

Le premier critère à voir, ce sont les recettes suggérées : en effet, dans le cas où vous assistez à un atelier de brassage, vous aurez certainement envie de brasser votre bière préférée, cela est plus avantageux et utile. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de consulter les recettes de brassage proposées par l’atelier avant de faire son choix.

Il faut également prendre en compte votre niveau brassage : certains ateliers de brassage s’adressent aux débutants qui souhaitent apprendre à brasser de la bière et cela peut être ennuyeux pour les amateurs qui ont déjà un peu de pratique. Si vous êtes déjà brasseur amateur et que vous avez de la bière derrière vous, nous vous recommandons l’Atelier Avancé !

Enfin, le choix du lieu est aussi important : n’oubliez pas qu’à la fin du cours de brassage, vous devrez retourner chercher la bière et la mettre en bouteilles. Dans ce cas, cela dépendra de votre degré d’ouverture au déplacement et si ça vous dérange ou pas. Dans le cas où vous ne souhaitez pas forcément vous déplacer, il serait préférable d’opter pour un atelier pas loin de chez vous.

Où brasser sa bière à Paris ?

Comme il a été expliqué, il existe un certain nombre d’ateliers de brasserie à Paris. Voici une petite sélection de ces derniers, selon leurs appréciations et ce qu’en pensent les habitués :

  • La beer fabrique propose deux recettes différentes de brassage. Il faut savoir que l’atelier dure quatre heures bien chargées, entre l’apprentissage et le brassage, mais également l’évaluation des connaissances à travers les jeux et les quiz ;
  • La brew unique propose aussi des séances de quatre heures, à faire seul ou à deux, et cela, en choisissant parmi trente recettes de brassage. De plus, il donne la possibilité de faire une petite dégustation de bière à la fin ;
  • Les houblonneurs est l’atelier dit le plus “testostérone”, car il a été créé par le groupe les raffineurs. Leur petit plus, ce sont les magnifiques étiquettes personnalisées qui peuvent décorer les bouteilles. De plus, au total, vous pourrez facilement repartir avec environ 40 bouteilles.