Vineabox » Investir dans le vin » Comment choisir le vin à acheter pour investir ?
Comment choisir le vin à acheter pour investir ?

Comment choisir le vin à acheter pour investir ?

Vous êtes un amateur de vins et vous voulez débuter à investir, mais vous ne savez pas comment et où commencer ? Ne vous inquiétez pas, grâce à cet article, vous allez avoir toutes les informations nécessaires pour savoir comment faire le choix du vin.

Que vous soyez un grand passionné, connaisseur ou un simple débutant dans ce domaine, on va vous guider dans cette démarche de début jusqu’à la fin.

Les critères de choix du vin à acheter pour investir

Le vin est considéré comme une œuvre d’art, un investissement et une passion pour les connaisseurs. Pour une personne qui souhaite constituer une cave patrimoniale, il est obligé d’avoir toutes les informations nécessaires sur le vin, et surtout lequel choisir pour investir. Si vous ne savez pas comment faire un choix, ne vous inquiétez pas, car on va vous aider avec quelques astuces.

Pour choisir le meilleur vin à acheter pour investir, vous devez d’abord être un connaisseur et avoir des connaissances dans la dégustation du vin, afin de pouvoir suivre les tendances. Ensuite, il est conseillé de suivre les magazines dédiés au vin pour avoir une idée sur chaque type de vin.

En plus, lors de votre achat, vous devez privilégier les vins qui peuvent se conserver pour une durée de 5 à 8 ans minimum (le vin de garde). Si vous comptez acheter une bonne quantité de vin, essayez de diversifier vos achats et choisissez entre ces deux types.

Le vin millésimé

Le millésime veut dire la date ou l’année laquelle ce vin a été récolté, chose qu’un connaisseur de vin peut savoir facilement. À l’aide de cette date, vous allez pouvoir déterminer la qualité de ce vin.

Le vin naturel

Il s’agit d’un vin fabriqué avec des produits bio ou autrement dit un vin qui provient d’une agriculture naturelle. Ces dernières années, la majorité des personnes se penchent vers le bio, alors vous pouvez opter sur ce type pour investir. Les critères à prendre en compte sont :

  • Le type de vin ;
  • Le cours de son action (les périodes où l’action est élevée) ;
  • Ses objectifs à long terme selon le cours du vin ;
  • Privilégier la rareté ;
  • Ne misez pas sur les bouteilles trop anciennes ;
  • La qualité du vin et sa capacité à vieillir.

Pourquoi acheter du vin pour investir ?

Pour un passionné, le fait d’acheter du vin pour l’investir est un véritable plaisir. En effet, c’est un investissement qui est similaire à l’art, seuls les passionnés peuvent comprendre comment il fonctionne. Un avantage parmi plusieurs, c’est que dans le cas où vous auriez remarqué que ce projet n’est pas vraiment rentable et qu’il ne marche pas, de ce fait, vous avez toujours la possibilité de le consommer, ou de l’utiliser comme un matériel de restauration, car il ne perd jamais sa valeur.

En plus, lorsque vous êtes dans le ventre et l’achat du vin, alors vous savez sûrement que les plus-values du vin sont grandes si vous possédez les meilleures bouteilles. En matière d’investissement, il est conseillé de privilégier le vin de ces quelques régions : Bordeaux, Bourgogne, Rhône…

Le risque ou l’inconvénient de ce genre d’investissement est l’évolution des prix du vin, les risques de contrefaçon, et il est possible de trouver quelques types du vin qui ne se bonifient pas avec le temps, ou bien des bouteilles que vous ne pouvez pas garder pour une longue durée.

Comment débuter et acheter du vin pour investir ?

Maintenant que vous avez quelques idées sur cet investissement, alors vous pouvez débuter votre projet, mais avant, on va vous aider un peu plus. En premier, vous devez d’abord trouver votre manière d’investir, soit en constituant une cave à vins, la méthode de vin en ligne, ou la vente et l’achat auprès des revendeurs.

Pour la première méthode qui est la cave à vins, il est conseillé de la créer dans le cas où vous voudriez proposer un large choix en matière de vignobles. Ensuite, pour le second choix, il est conseillé pour les personnes qui ne possèdent pas beaucoup d’espace pour une cave, en plus, ces dernières années, l’achat en ligne connaît un grand succès.

Enfin, pour la troisième possibilité, elle est considérée comme la plus économique, par conséquent, c’est la meilleure solution pour ceux qui possèdent un budget limité.