Comment choisir un vin à servir avec du bœuf ?

Accord vin et viande rouge

L’accord de la viande de bœuf avec le vin est tout un art, car il répond à des règles bien précises qui permettent de faire ressortir toutes les saveurs du pal, mais aussi, du breuvage ! Comme la viande de bœuf est assez intense, il faut choisir le bon vin en fonction de sa cuisson. Bavette, filet ou entrecôte braisée, découvrez tous les secrets pour un mariage parfait, et une harmonie gustative qui vous permettra de profiter de chaque bouchée Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’accord de la viande de bœuf avec le vin dans ces quelques lignes.

Accord de viande de bœuf et de vin

La viande de bœuf est très spéciale, surtout lorsqu’il s’agit d’une belle pièce provenant d’une race élevée dans les règles de l’art. En France, nous avons la chance de déguster une viande d’excellente qualité provenant d’élevages locaux où les animaux disposent de toutes les conditions optimales. Ceci dit, la dégustation de la viande de bœuf avec un bon vin nécessite beaucoup d’attention à plusieurs détails.

Le choix de la pièce

Quelle que soit la pièce que vous choisissez, qu’il s’agisse de l’araignée, de la bavette, de l’onglet ou de la côte, le bœuf est une viande de caractère, très intense en bouche. Contrairement à la viande blanche ou à la viande rouge, chaque pièce du bœuf a un goût spécial qui doit être ressorti avec un assortiment parfait de vin ! Le choix de la partie du bœuf que vous dégustez est important, car cela influence la méthode de cuisson qui, à son tour, va définir le meilleur vin pour accompagner votre plat.

A lire aussi :  Tout savoir sur les plus grands vins français

Le mode de cuisson

Cuisiné en rôti, à la poêle ou au barbecue, la viande rouge et saignante du bœuf révèle plusieurs saveurs différentes en fonction de son mode de cuisson. On préférera ainsi des vins plus intenses, notamment une bonne syrah de la Vallée du Rhône pour accompagner de la viande de bœuf grillée, alors qu’un vin de bourgogne sera meilleur avec du bœuf Bourguignon. Une autre idée d’accord entre la viande de bœuf et le vin serait de choisir un vin rouge du Bordelais pour accompagner un bon filet et bœuf Rossini.

En gros, il s’agit d’opter pour la bonne intensité du vin pour qu’il puisse garder son caractère en bouche, sans pour autant effacer la saveur et la douceur de la viande de bœuf, raison pour laquelle on évite les vins blancs pour leur douceur.

Les arômes du vin

En règle générale, sachez que tous les vins rouges s’accordent parfaitement avec la viande de bœuf, il s’agit seulement de choisir le vin qui assure une parfaite harmonie ! Autrement dit, vous pouvez opter pour différentes sortes de vins avec des saveurs différentes pour accompagner vos plats, par exemple :

  • des arômes fruités : à l’exemple du Pinot noir et des vins de Bourgogne qui s’accordent parfaitement aux viandes cuites à la braise ;
  • des arômes tanniques : parfaits pour toutes les préparations de côte de bœuf ou de filet de bœuf à la truffe, comme le Médoc, le Saint-Emilion ou encore le Pomerol.

Néanmoins, il faut savoir que certaines combinaisons ne sont pas idéales en toute saison, car le Rosé de Provence peut parfaitement remplacer le Pinot Noir en été. De fait, les arômes poivrés du Rosé de Provence s’accordent avec la viande de bœuf grillée et apportent une certaine fraîcheur au goût de la viande. La meilleure chose à faire est d’essayer avec différents vins pour trouver la combinaison qui vous plaît le plus.

A lire aussi :  Tout savoir sur les vins légers

L’intensité de la viande et du vin : le grand secret pour un accord parfait !

Vous l’aurez certainement compris, le but de l’accord entre le vin et la viande de bœuf est de permettre à chaque ingrédient de libérer tous ses arômes en bouche pour une expérience de dégustation agréable. Sachez que chaque type de viande a un degré d’intensité différent. On pourrait les classer en partant de la viande avec le plus de caractère jusqu’à la moins intense en bouche comme suit :

  • la viande rouge : la viande de bœuf, la viande de cheval, la viande de mouton ;
  • la viande noire : la perdrix, le faisan et enfin la viande de canard ;
  • la viande blanche : avec la viande de porc suivie par la viande de lapin et la volaille.

Comme chaque viande a des caractéristiques différentes, elle aura besoin d’être accompagnée par le bon vin ! Alors que le vin blanc est parfait pour accompagner la viande blanche, on aura besoin d’un breuvage avec plus de caractère pour toutes les sortes de viande restantes. L’intensité du vin doit donc être adaptée à celle de la viande pour que vous puissiez déguster les deux sans que l’un efface le goût de l’autre en bouche.

Accord entre viande de bœuf et vin : en résumé !

Le choix du bon vin pour accompagner une viande de bœuf est tout un art, mais ce n’est très difficile pour autant. En gros, il s’agit de prendre en considération deux éléments essentiels, à savoir la cuisson de la pièce et les arômes du vin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *