Vineabox » Bière » Où apprendre à brasser sa bière ?

Où apprendre à brasser sa bière ?

  • Post author:
  • Post category:Bière

Brasser sa bière est l’une des activités les plus intéressantes et surtout les plus inattendues que vous puissiez faire. Il faut savoir qu’il est possible de déguster des bières, mais aussi, de se mettre à l’art du brassage de bière dans des ateliers spécialisés. Ces derniers sont disponibles un peu partout en France et vous pouvez vous diriger vers l’un d’eux pour commencer des sessions d’apprentissage dans ce sens.

Pourquoi brasser sa propre bière ?

Quand on est amateur de bière, on se décide souvent à faire sa propre bière et c’est souvent une bonne idée, parce que la bière artisanale est souvent meilleure. Cela ne veut pas dire que la bière commerciale n’a pas bon goût, il existe, bien évidemment, d’excellentes bières commerciales.

Les amateurs de brassage de bière aiment bien créer leur propre boisson, avec des goûts différents et des senteurs variées. Ce qui fait que chaque petite bière est une sorte de création pour l’amateur qui souhaite faire le brassage de sa bière lui-même. En plus de ça, brasser votre bière est un excellent moyen pour avoir de la bonne bière chez vous, parce que vous utilisez ce que vous souhaitez et que vous obtenez un volume spécial, avec le volume souhaité et dont vous avez besoin. Donc, non seulement la bière est unique et propre à vous et à vos goûts, mais en plus, vous êtes maître de vos choix et vous pouvez choisir les ingrédients comme le malt et le houblon, ainsi que la levure vous-même.

Ne pas être forcé de consommer une bière que vous n’aimez pas est très attractif pour certains. Par conséquent, faire sa bière à la maison est une bonne idée pour ceux qui aiment ce type de passe-temps.

Enfin, brasser sa propre bière donne beaucoup de bonheur au petit amateur qui aime bien réguler son régime alimentaire, surtout s’il y a des ingrédients qu’il ne peut pas consommer. Il peut, ainsi, avoir une bière spécifique pour ses besoins, satisfaction garantie à 100 %.

Est-il compliqué de brasser sa propre bière ?

Contrairement aux idées reçues, brasser sa bière n’est pas bien compliqué, néanmoins, vous aurez besoin de quelques outils. Par exemple, il faudra :

  • Kit de brassage avec du malt ;
  • De la levure et du houblon ;
  • Une cuve de fermentation en acier ou en plastique, avec plusieurs tailles ;
  • Un sas est crucial pour faciliter le passage du dioxyde de carbone ;
  • Un aéromètre et un transvaseur qui va vous permettre de recevoir votre bière.

Il y a donc un outillage spécifique à posséder, certains de ces outils sont indispensables pour garantir le bon brassage de votre bière. Cependant, une bière artisanale n’est pas bien compliquée et dès que vous possédez l’outillage nécessaire et que vous suivez les étapes comme il se doit, vous posséderez rapidement votre produit en main. Comme s’il s’agissait d’une bière commerciale, mais avec des goûts spécifiques.

Sachez que le brassage de la bière est un processus qui n’est pas compliqué, mais qui nécessite de suivre des étapes pour avoir un bon résultat. Surtout lorsqu’il s’agit de levure, il faut toujours respecter les macérations à chaud, par exemple, pour que la fermentation se fasse à bon escient.

Où apprendre à brasser sa bière ?

Partout en France, il existe des ateliers pour apprendre, il suffit de faire une recherche sur Google, par exemple. Bien sûr, on ne veut pas vous effrayer, car le brassage de la bière est simple.

Cependant, et après avoir compris les étapes, comme nous l’avons déjà cité, vous serez rapidement apte à le faire vous-même. Vous pouvez aussi documenter votre quête de brassage de bière et poster vos prouesses en ligne ou même créer un blog en ligne pour parler du brassage de bière.

Ainsi, des inconnus peuvent vous conseiller et aussi vous, si vous avez des questions spécifiques. Vous pouvez vous adresser à des forums spécialisés dans le brassage de la bière qui sont remplis de professionnels et qui vous aideront à vraiment prendre des décisions. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il existe aussi plusieurs chaînes sur YouTube qui vous expliquent les étapes l’une après l’autre et qui sont facilitées, pour les amateurs et les débutants.