» Les meilleures box vin » Le Petit Ballon
Le Petit Ballon
Box Le Petit Ballon

Le Petit Ballon

Le principe de box à vin connaît un énorme succès en France ces dernières années. Parmi les ténors de ce nouveau mode de consommation de vin, se trouve en bonne place Le Petit Ballon. Créée en 2011, cette entreprise de box à vin totalise aujourd’hui des milliers d’abonnés. Focus sur son histoire et ses offres.

À la découverte de l’histoire du Petit Ballon

En 2010, le système de box fleurissait aux États-Unis notamment avec la marque Foodzie. Le principe était simple : promouvoir les producteurs locaux en proposant leurs produits à la consommation. C’est ce concept qui a séduit Martin Ohannessian, alors promoteur d’un site en lien avec le monde musical en reconversion. Pour s’aligner avec ses origines lyonnaises, il décida de se lancer dans des études d’œnologie. Très vite, il abandonna cette idée trop contraignante.

En juillet 2010, il décida de créer sa propre marque de box à vin qu’il nomma Le Petit Ballon. Cependant, il lui fallait un spécialiste en la matière capable de proposer à sa clientèle les meilleurs crus. C’est ainsi qu’en janvier 2011, il conclut avec Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz un partenariat pour son entreprise. Matthieu Lesne se joignit au duo et c’est de cette manière que les trois lancèrent officiellement en février 2011 Le Petit Ballon.

Ils ouvrirent ensuite leur première boutique en 2013 à la rue du Rocher. Une deuxième ouvrit 5 ans plus tard ses portes dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Entre temps, Clément Thibault s’est joint à l’équipe en qualité de directeur.

Le Petit Ballon aujourd’hui, c’est plus de 60 000 abonnés, une présence en Belgique, au Royaume-Uni ainsi que des guides de vins et le lancement des spiritueux.

Le principe de fonctionnement de l’entreprise

Le Petit Ballon s’est fixé pour objectif de démystifier le vin afin de le rendre plus accessible à tous. Une facilité d’accès qui passe par le prix, mais aussi la connaissance profonde des particularités de chaque vin. Ainsi, il propose des cuvées avec une description complète des spécificités de chaque bouteille. En fonction des catégories, des box sont proposées en abonnement. Chaque client choisit donc sa formule et les crus qu’il souhaite recevoir mensuellement. Chaque package est accompagné de conseils de dégustation pour favoriser une expérience unique et aboutie à chaque consommateur. Enfin, la livraison des box est assurée par l’entreprise elle-même dans les règles de conservation et de sécurité qu’exige le vin.

Les offres et les prix des box à vin chez Le Petit Ballon

Chez Le Petit Ballon, trois box sont proposés aux abonnés :

  • D’abord L’Age de raisin qui coûte 19,90 euros le mois. Il est composé de deux bouteilles de vins issus des petits producteurs.
  • Ensuite, la formule 100 % bio à 22,90 euros/mois qui contient deux bouteilles pépites produites par des vignobles engagés.
  • Enfin, Le Bel Age à 39,90 euros/mois qui est une association d’un duo de vins de grande classe.

Chacune des box contient aussi des fiches de dégustation propres aux vins qu’il comporte ainsi que le magazine la Gazette du Petit Ballon. De nombreuses petites surprises accompagnent aussi les commandes pour le plus grand bonheur des clients.

En matière de box à vin, Le Petit Ballon reste l’une des références. La qualité de ses vins est sans cesse plébiscitée par les abonnés.