Comment ouvrir une bouteille de Vin ? Avec un tire-bouchon bien sûr … mais pas seulement

Comment ouvrir une bouteille de vin ? Avec un tire-bouchon bien sûr mais pas seulement

Comment ouvrir une bouteille de vin ? Avec un tire-bouchon bien sûr mais pas seulement

Même si les bouchons à vis se sont développés dans le vin, notamment à l’étranger, le bouchon en liège reste prépondérant en France. Ainsi l’ouverture d’une bouteille de vin passe essentiellement par l’utilisation d’un tire bouchon mais d’autres méthodes sont possibles.

Utiliser un tire-bouchon, oui mais lequel ?

Le tire-bouchon est apparu au cours de la 1ère moitié du XVIIème siècle. Il aurait été inventé par les Anglais et le 1er brevet a été accordé à Samuel Henshall en 1795 à Londres.

Depuis de nombreux brevets ont été enregistrés et la forme des tire-bouchons a constamment évoluée.

Le tire-bouchon simple

C’est l’ustensile le plus répandu. la mèche est en forme de queue de cochon ou pleine. Son utilisation est simple, il suffit de « visser » la mèche dans le bouchon en liège et de tirer à la force de son bras. Celui-ci nécessite donc de la force et ne permet pas d’éviter le fameux « SPOC », bruit caractéristique de l’ouverture d’une bouteille avec ce genre d’outil.

Tire bouchon simple

Tire bouchon simple

Le tire bouchon à 2 crans

Ce tire bouchon dispose de 2 crans permettant d’ouvrir la bouteille en 2 temps. Il permet de ne pas utiliser uniquement la force et d’extraire le bouchon sans bruit. C’est l’ustensile le plus utilisé par les sommeliers.

Tire bouchon à 2 crans

Tire bouchon à 2 crans

Le bilame

Aussi appelé « tourne-bouchon », tire-bouchon à lames, il est particulièrement adapté aux bouchons en mauvais état. il s’agit de glisser les 2 lames entre le bouchon et le verre et de tirer délicatement. Cet outil permet de ne pas percer le bouchon, de ne pas l’abimer ni même de le casser.

Les autres modèles

Il est possible de citer le Screwpull, plutôt haut de gamme, qui permet de déboucher une bouteille sans force grâce à une vis sans fin ou encore le tire-bouchon à air ou à gaz. Ce dernier fonctionne comme une seringue avec l’injection d’un gaz neutre à travers le bouchon qui pousse ce dernier vers le haut grâce à la pression.

3 astuces pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon

Nous avons décidé de vous donner d’autres méthodes si vous n’avez pas de tire-bouchon sous la main. Cependant, attention, ces astuces ne sont pas optimales et peuvent dégrader le vin. il vaut peut-être mieux sonner chez le voisin et lui emprunter son tire-bouchon ;-)

Avec une vis, un tournevis et une pince

Certainement la méthode la plus délicate, il suffit de visser une vis dans le bouchon en liège grâce au tournevis puis d’extraire la vis et le bouchon grâce à la pince.

Avec un stylo

Vous pouvez vous aider d’un stylo pour pousser le bouchon en liège vers le bas à l’intérieur de la bouteille. Nous vous conseillons d’attacher le stylo à une ficelle pour pouvoir le récupérer plus facilement.

Avec une chaussure

Comme des images valent plus que des mots voici une vidéo explicative :

 

 

Ouvrir une bouteille avec une chaussure

Crédit photo : merci à Karen, Arthur, YannGar